Des conseils pratiques pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques implique d’importants investissements. C’est pourquoi il faut garantir leur bon fonctionnement. Pour ce faire, vous devez suivre quelques conseils afin de garantir le succès de votre choix d’énergie solaire. Ci-après donc quelques recommandations.

Optez pour moins de consommation

Le premier conseil pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est de bien choisir le matériel adapté à votre consommation annuelle en électricité. En effet, en cas de non-adaptation, vous risquez des complications. Commencez par exemple à remplacer votre congélateur par un modèle plus économique pour consommer le moins d’énergie. Optez également pour des lampes leds plus économiques. N’oubliez pas de déduire les kilowattheures gratuits dus à la consommation totale du ménage. Une fois ces éléments pris en compte, vous pouvez déterminer le nombre de panneaux requis.

Faites appel à un professionnel

Les panneaux solaires photovoltaïques doivent installer par un professionnel pour garantir la capacité et l’efficacité des produits. Cet installateur doit bénéficier de plusieurs années d’expérience pour des travaux de qualité. Pensez à demander des références (contacts des clients satisfaits) pour juger de la réputation du prestataire. Ne vous fiez pas aux devis généraux. Faites venir le professionnel directement chez vous pour un devis plus précis.

Ne pensez pas uniquement au prix

Un professionnel de qualité ne va pas proposer des services moins chers. En effet, si vous voulez un travail bien fait, il faudra y mettre du vôtre et prévoir un certain montant. Les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques proposent un devis détaillé pour que vous ayez une estimation précise. Ils vérifient également l’installation à la fin des travaux et peuvent inclure un service après-vente en cas d’incident.

Comparez objectivement les offres

Outre le fait de ne pas se focaliser sur le prix, vous devez comparer les différentes options comme les garanties, le service après-vente, l’expérience, les références ainsi que la liste de contrôle pour l’installation. Vérifiez également les marques d’onduleur et de panneaux proposés. Les fournisseurs proposent en effet plusieurs types de package, en fonction de vos besoins et de votre budget. Visitez le site https://energie-renovations.be si vous souhaitez avoir pour plus d’informations sur le sujet.

Évitez les zones d’ombres et demandez un calcul juste

Les panneaux solaires photovoltaïques doivent être correctement placés pour éviter une perte d’énergie. Il faut par exemple éviter de placer les panneaux près de chapelles, de cheminées ou de tout autre élément qui peut porter ombrage. La meilleure position se situe généralement entre le sud-est et le sud-ouest. Demandez un calcul correct à votre installation via un programme informatique pour éviter les désagréments.

Priorisez la sécurité

Sachez que l’installation des panneaux solaires photovoltaïques doit répondre à des normes de sécurité prévues légalement. L’application de ces mesures peut supposer une augmentation du tarif. Toutefois, il est plus que recommandé de respecter ces normes pour la sécurité et le bien-être de votre maison. Demandez à votre installateur de vérifier l’ensemble de l’installation à la fin des travaux pour être sûr des normes de sécurité.

N’attendez pas la dernière minute pour commander

L’énergie solaire est très appréciée aujourd’hui, même si elle semble encore un peu chère. C’est pourquoi vous ne devez pas attendre la dernière minute pour passer commande. Prévoyez aussi le délai de livraison après la commande. Pour bien choisir votre matériel, pensez à consulter très tôt un spécialiste pour éviter les retards. Vous pouvez par exemple visiter le site energie-renovations.be pour obtenir plus d’informations, mais aussi pour obtenir des conseils auprès de professionnels agréés sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*