Coût d’éclairage : le choix de la bonne lampe

coût d’éclairage

Pour disposer d’un système d’éclairage optimisé, il convient mieux de bien choisir le matériel adapté ainsi que le meilleur système de gestion. Cela est nécessaire que ce soit pour le bâtiment industriel, résidentiel ou tertiaire. Cependant, si vous voulez déterminer le coût d’éclairage dans votre maison, il faut que vous installiez l’ampoule adaptée. Voici alors les critères à prendre en compte.

Tenir compte de la puissance de l’éclairage

Ce que vous devez en premier lieu prendre en compte est la puissance électrique de l’ampoule. Celle-ci est le plus souvent exprimée en watts ou W. cependant, ce n’est pas le seul point que vous devez voir lorsque vous achetez votre éclairage. Cette puissance vous permet donc de définir la consommation d’énergie de votre lampe. Ainsi, plus celle-ci est élevée, plus l’ampoule consommera beaucoup.

Importance de la température de couleur

Exprimée en Kelvin ou K, la température de couleur vous permet de réaliser une définition de l’ambiance lumineuse que vavous procurer votre ampoule. Il faut que vous sachiez que toutes les lampes ne disposent pas la même température de couleur. En effet, plus cette dernière s’avère haute, plus la lumière propagée tend vers les couleurs chaudes, comme l’orange. Cependant, si elle est basse, vous obtiendrez des couleurs comme le bleu.

Pourquoi le rendu des couleurs est un critère essentiel ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’IRC ou l’Indice de rendu des couleurs ? C’est un élément qui permet à la lampe de reprendre sa couleur naturelle. Il est estimé entre 0 à 100, ce dernier n’est autre que le nombre représentant la lumière naturelle. Cependant, si vous recherchez un éclairage fonctionnel, vous devriez plutôt choisir une ampoule dont l’IRC est de 80, mais si vous voulez que votre famille puisse profiter d’un éclairage confortable, il vaut mieux opter pour le 100.

Et qu’en est-il du flux lumineux ?

La quantité de lumière qu’une lampe émet est représentée par le flux lumineux. Celui-ci est exprimé en lumens ou LM. En fait, en d’autres termes, c’est à peu près la capacité d’une lampe à éclairer une pièce. Par ailleurs, ce flux peut très varier, selon la zone que la lampe veut éclairer. Par exemple, si vous envisagez d’installer la lampe dans le bureau, vous aurez besoin de choisir un éclairage dont le flux est de 400.

L’utilité de la durée de vie de l’éclairage

Le dernier critère que vous devez prendre en compte avant de choisir votre lampe est la durée de vie de celle-ci.Celle-ci a unimpact grandiose sur les coûts de maintenance que vous devez faire. Bien évidemment, les dépenses que vous allez devoir faire en matière de maintenance dépendront du modèle que vous avez choisi : lampes LED, tubes fluorescents, lampes fluo compactes, etc.

Le modèle le plus acheté sur le marché est la lampe LED, qui répond le plus aux besoins d’économie des utilisateurs. L’avantage de ce matériel réside sur le fait qu’il peut s’allumer et s’éteindre sans pour autant être endommagé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*