Construire une maison : 5 étapes à suivre

Construire une maison est un projet de bon nombre de personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur habitation. Ce qui est une initiative louable, car rien ne vaut le fait de posséder sa propre maison. Pour parvenir à la concrétisation dudit projet, il est essentiel de savoir que la construction de l’habitation nécessite le fait de passer par diverses étapes.

Définir le projet et le budget de construction

C’est d’ailleurs l’un des principaux conseils construction maison que l’on peut donner. On veut notamment parler de ce qu’ils souhaitent avoir réellement comme maison, et de la façon dont ils désirent que le projet se réalise. Ce sont des points à identifier au plus vite pour avoir la possibilité de gagner du temps.

Dans cette phase de définition du projet, il est également important de délimiter le budget nécessaire à l’accomplissement de cette construction. L’estimation du budget global du projet est primordiale. Enfin, dans cette première étape, il sera question de faire une liste des goûts et des besoins des futurs propriétaires.

Trouver le moyen de financement le plus adapté

Une fois que le budget nécessaire à la concrétisation du projet de construction sera établi, les porteurs du projet en question seront invités à définir les moyens de financement à leur disposition. D’une manière générale, il existe deux choses à considérer dans ce domaine. D’une part, il y a l’apport personnel des futurs propriétaires de la maison.

Faire une estimation de cette capacité de financement est essentiel. D’autre part, il y a le financement par le biais du prêt bancaire. Souscrire à un crédit auprès de sa banque peut tout à fait se faire, à condition de réunir les conditions requises pour l’obtention du prêt. Cette deuxième solution de financement est considérée comme celle qui est la plus avantageuse pour les futurs propriétaires de leur habitation, surtout si les taux d’intérêt sont bas.

Rechercher le terrain idéal pour la construction

Le terrain est un élément essentiel d’une construction. En effet, sans lui, il serait assez difficile d’édifier quoi que ce soit. Par conséquent, avant d’attaquer de manière concrète au chantier de construction d’une habitation, se mettre en quête du terrain idéal pour accueillir la maison est une des tapes les plus importantes pour mener à bien la construction.

Dans le but d’optimiser le choix du terrain, quelques critères sont notamment à considérer. Ce sont entre autres : l’accessibilité, l’environnement, la proximité des services et commerces utiles, la localisation par rapport aux écoles et au lieu de travail, mais aussi l’orientation et la viabilité du terrain, ainsi que la superficie de ce dernier, sans oublier sa constructibilité et les règles d’urbanisme en vigueur dans la zone.

Dénicher les professionnels pour concrétiser le projet

Construire une maison est une tâche où les particuliers devront faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine. Il est toutefois possible pour les porteurs de projet de s’y prendre tous seuls. Cependant, rien ne vaut l’intervention et l’expertise d’un professionnel, pour des résultats plus que satisfaisants. Le choix se fera entre trois experts :

  • Le constructeur : il accompagnera les particuliers depuis la conception du projet, jusqu’à la livraison du chantier. Avec un tarif accessible, le constructeur propose également de nombreuses garanties par le biais de la signature d’un contrat de construction de maison individuelle.

Faire la demande du permis de construire

Pour avoir l’autorisation de réaliser le chantier de construction d’une maison, l’obtention d’un permis de construire est essentielle. Le permis en question détaillera de manière précise le projet de construction. Il sera, de ce fait, accompagné de schémas, de plans et de photos.

Le recours à l’avis d’un architecte des bâtiments de France sera également impératif lorsqu’il s’agira d’un terrain localisé dans un secteur protégé ou tout près d’un monument historique. Si un architecte ou encore un constructeur est choisi pour concrétiser le projet de construction, il se chargera lui-même de faire le nécessaire, notamment le montage du dossier, pour obtenir le permis de construire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*