Comment repeindre un meuble au pistolet ?

Pratiquement tout le monde peut repeindre un meuble et lui redonner son éclat. Il existe différentes manières de le faire. Le pistolet reste un moyen aussi rapide qu’efficace pour redonner vie au vieux mobilier. Retrouvez ci-après les différentes étapes pour cette rénovation.

Bien choisir le pistolet de peinture

Les pistolets à peinture de déclinent en différents modèles. Vous pouvez en trouver pour quelques dizaines d’euros. Il y a également du matériel de location accessible à tous les budgets. Cela dit, ce serait préférable d’opter pour un équipement adéquat. L’idéal serait d’investir sur un appareil dont la buse de pulvérisation peut changer selon le produit à utiliser. Certaines têtes sont plus adaptées pour l’acrylique. D’autres sont davantage conçus pour repeindre un meuble en métal. Vous pouvez également disposer d’un outil pour appliquer le vernis à bois. Puis, vous devriez vous pencher sur le fonctionnement du modèle. Les pistolets électriques hauts pression conviennent pour les petits travaux de peinture. Vous devriez juste prêter attention à l’effet de brouillard. Les modèles à faible pression sont plus adaptés pour couvrir de grandes surfaces. Autre option, la version à air comprimé se destine surtout pour les professionnels. Ces différents équipements ont leur mode d’emploi respectif.

Préparer le produit à pulvériser et essayer

La préparation de la peinture reste une étape primordiale lors de la rénovation d’un mobilier avec un pistolet peinture haute pression. Il faut que le produit ait la bonne viscosité. Les fabricants d’équipement de pulvérisation proposent souvent un récapitulatif avec un taux de dilution recommandé. Ce serait encore mieux si vous pouvez vous servir d’un viscosimètre. Cette sorte d’entonnoir aide énormément à rendre le mélange beaucoup plus homogène. Avant de passer la peinture sur le meuble, il faudra faire un petit essai libre. Choisissez un morceau de carton sur lequel vous calibrez l’appareil. L’épaisseur du produit couvrant peut être contrôlée grâce au réglage de pression. La distance entre la tête de pulvérisation ainsi que l’objet compte. Maintenez l’équipement entre 15 et 30 cm de la cible. Sachez que les mouvements verticaux ou horizontaux devront être guidés par votre bras, non le poignet. Pour certains articles, vous pouvez utiliser la technique dite circulaire.

D’autres conseils pour repeindre un meuble efficacement

Si vous repeignez un meuble métallique, ce serait plus complet si vous appliquez une couche de base avec antirouille incorporé. N’oubliez surtout pas les recoins pendant cette première approche. Pour la finition, vous pouvez choisir la couleur qu’il vous faut. Pulvérisez le produit en chiffonnade. Il faut un nettoyage minutieux entre les deux étapes. Respectez également le temps de séchage. Dans certaines situations, il faut encore décaper le mobilier à repeindre. C’est le cas pour les articles en bois où le vernis devient tout écaillé. Parfois, il faut utiliser une brosse pour enlever les traces de rouilles sur le métal. Ces effets de l’oxydation ne devraient pas directement être recouverts. Il faudra les dégager complètement avant de renouveler les couches. Le dégraissage est important si la surface a été exposée à ce genre de salissure. Essuyez chaque centimètre avec un chiffon doux humidifié avec du White-spirit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*