Une des manières les plus rapides et pratiques pour rajeunir sa façade est définitivement la peinture. En effet, repeindre votre façade vous permet de modifier radicalement l’aspect extérieur de votre bien. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour ne pas commettre d’erreurs…
Avant tout, il est important de souligner qu’au même titre que tous travaux touchants à l’extérieur d’une maison, repeindre une maison peut nécessiter une autorisation de travaux. Chaque commune disposant de ses propres règles d’urbanisme, il est important de vous informer auprès de la commune de localisation de votre bien pour savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire, a fortiori si vous envisagez de changer radicalement l’apparence de votre maison.
Repeindre une façade : comment s’y prendre ?
Si appliquer une peinture de façade est véritablement à la portée de tous, cela ne signifie pas qu’il faut peindre une façade n’importe comment… En effet, afin d’obtenir un résultat durable et de qualité, nous vous invitons à suivre la méthode suivante :
- Préparer les travaux : en commençant par protéger les alentours, en posant une bâche au sol et en retirant les volets, en appliquant du ruban adhésif de masquage sur les encadrements de fenêtres et les portes. De plus, vous devrez en profiter pour vous assurer que les gouttières sont en bon état pour ne pas ruiner votre nouvelle peinture…
- Préparer le support : comme il est impossible de repeindre sur une façade en mauvaise état, il vous faudra préparer le support pour qu’il soit propre et sain (dans tous les cas il vous faudra nettoyer et dépoussiérer votre façade) au moment de la peinture. Ainsi, si votre précédente peinture s’écaille, dégagez-la à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. De même, en cas de présence de champignons ou de mousses, vous devrez appliquer un fongicide que vous devrez laisser agir avant de frotter vigoureusement et de rincer à l’eau claire. Enfin, il vous faudra, en cas de fissures, réparer le mur à l’aide d’un enduit reboucheur ou de ciment à prise rapide.
- Appliquer la sous-couche : une semaine après avoir nettoyé votre façade (c’est le temps de séchage requis si la météo est clémente) vous pourrez appliquer une sous-couche pour façade ou un fixateur de fond. Pour cela, utilisez un rouleau ou un pistolet à peinture.
- Appliquer la peinture pour façade : une fois la sous-couche parfaitement sèche vous pouvez commencer à repeindre la façade. Utilisez, là encore, au choix un rouleau ou un pistolet à peinture, ainsi qu’une brosse pour les coins et les angles. Pour une bonne application pensez à croiser les passes horizontales et verticales. Enfin, souvenez-vous qu’une peinture pour façade s’applique en deux couches entre lesquelles vous respecterez impérativement le temps de séchage.
Si les travaux ne vous semble à votre portée, vous pouvez réaliser un devis ravalement de façade pour trouver un artisan spécialisé.
Les conseils pour réussir votre peinture de façade…
Si la méthode livrée ci-dessus est quasi infaillible pour repeindre votre façade, on vous livre en plus quelques astuces pour vous permettre de repeindre votre bien dans les meilleures conditions. Il s’agit de :
- Peindre une façade se réalise uniquement par temps sec. Évitez tout autre condition climatique comme l’humidité, le gel, la pluie, la neige…
- Éviter de peindre votre façade en plein soleil car un séchage trop rapide risque de laisser des traces. Peignez plutôt le matin ou en milieu d’après-midi.
- Travaillez m² par m² et de préférence de haut en bas en faisant une légère superposition entre chaque zone afin de vous assurer que toute la façade soit bien couverte.
- Si vous avez besoin d’un escabeau, d’une échelle ou d’un échafaudage, soyez accompagné pour qu’il y ait toujours quelqu’un capable d’appeler les secours en cas de chute. Et n’hésitez pas à imposer le port du casque à votre entourage pour limiter les accidents lors de la chute d’objets.
- Pour une remise à neuf totale de votre façade, pensez à repeindre également les boiseries une fois la façade sèche. Vous pouvez aussi profiter que les volets soient décrochés pour les repeindre également.
Important : les précautions à prendre !
Si cette méthode et ces conseils sont à suivre pour obtenir un résultat quasi professionnel, il est important de noter qu’il faut avant toute chose bien identifier la nature de votre façade. Tous les matériaux de façade ne vont pas tolérer n’importe quel traitement. Il est donc indispensable d’acheter des produits adaptés à votre type de façade. Par exemple, il sera toujours plus délicat de peindre des façades poreuses. De même, appliquer de la peinture sur une façade en bois nécessite des produits spécifiques. Une seconde précaution à prendre systématiquement est de toujours vérifier les précautions d’usage des produits que vous utilisez. Cela concerne aussi bien la peinture que le nettoyant de façade ou le traitement anti-mousse.
Vérifiez systématiquement :
- les conditions d’application,
- le temps de séchage,
- les matériaux adaptés,
- les précautions à prendre.
Cela vous permettra d’être certain d’utiliser correctement tous vos produits de façade et ainsi d’obtenir un résultat professionnel.
Poster un Commentaire