Les appareils de chauffage sont des postes de dépense importante pour un foyer. De plus, ils diffusent une source importante d’empreinte carbone dans l’environnement. La bonne nouvelle est que les quantités de CO2 rejetée dépendent du type d’appareils domestique utilisé. Ainsi, certains modèles sont adaptés pour diffuser une quantité acceptable de gaz à effet de serre.
Les actions à entreprendre dans le but de réduire l’empreinte Carbone
L’empreinte Carbone diffuse des gaz à effet de serre à l’extérieur du logement. En fait, elle fait partie des principales causes du réchauffement climatique. La réduction de l’empreinte carbone est donc préconisée pour lutter contre les canicules. Pourtant, cela ne pourrait pas arriver sans diminuer les besoins en énergie de chaque foyer.
D’abord, la réduction de l’empreinte carbone nécessite l’isolation des parois des murs extérieurs grâce à des travaux de rénovation. Vous pouvez ainsi profiter d’une température constante à l’intérieur du logement. De plus, le résident ne sera pas contraint d’utiliser un système de chauffage durant la période hivernale. L’utilisation des ampoules basses consommation est également une solution envisageable.
Sachant que les ampoules dernières générations disposent de la capacité de restituer 75 % de l’énergie électrique sous forme de lumière. La réduction de l’empreinte Carbone impliquera aussi la bonne gestion de l’eau chaude ménagère. Vous pouvez par exemple régler la température de votre chaudière entre 50 à 60 ° c.
Choisissez un mode de chauffage écologique
Certains types de chauffage peuvent apporter des rendements thermiques élevés. Cependant, ils sont également sources d’une importante diffusion de gaz à effet de serre. Il est donc recommandé de choisir de nouveaux types de chauffage plus écologiques. L’idéal est de choisir les appareils qui fonctionnent avec les énergies renouvelables. Sachant que les chaudières à gaz et à fioul nuisent considérablement à l’environnement.
Vous devez ainsi penser à remplacer chaudière à gaz avec des modèles plus économiques. Exemple, les chaudières à bois granulés… Les foyers doivent également remplacer chaudière à fioul après plusieurs années de loyaux services. En effet, les chaudières commencent à perdre leur efficacité sans un entretien régulier. Vous pouvez profiter de l’occasion pour adopter un nouveau système de chauffage.
De plus, vous ne dépenserez pas des sommes astronomiques pour installer un appareil de chauffage neuf. En effet, le programme Chaudière à un euro permettra à certains ménages d’effectuer des travaux de rénovation.
Profitez des aides financières pour réduire l’empreinte carbone
Les personnes qui souhaitent remplacer chaudière à gaz doivent contacter un spécialiste du chauffage agrée RGE ou reconnu garant de l’environnement. Il sera chargé de mener les travaux de rénovation et de remplacement de vos anciennes chaudières. Le prestataire peut même se déplacer auprès des intéressées et prélever leurs anciennes chaudières.
Un prestataire RGE a signé des conventions de partenariat avec différents organismes d’État pour adhérer au programme Chaudière à un euro. Vous pouvez faire appel à ma chaudière gratuite sur le site machaudieregratuite pour effectuer les travaux. Le programme permettra également de remplacer chaudière à fioul. Sachez que le programme est un ensemble de financement proposé par l’ANAH et d’autres types d’aides financières. À savoir, un Crédit d’impôt chaudière et l’éco-prêt à taux zéro. Le montant total de ses aides peut aider les ménages aux revenus moyens d’effectuer rapidement les travaux de rénovation.
La réduction de l’empreinte carbone est un programme de l’État qui vise à atteindre la neutralité carbone jusqu’à l’horizon 2050. Vous pouvez consulter le programme Stratégie nationale bas énergie sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire sur le site ecologique-solidaire.gouv.fr. Vous disposerez ainsi de plus d’information concernant les stratégies afin de réduire l’empreinte carbone.
Priorisez les chaudières à bois
Les chaudières à granulés bois permettent de réduire l’empreinte carbone de son logement. Selon l’Ademe, pour une consommation d’énergie de 15 000 kWh/an, les émissions de CO2 sont de 4,50 tonnes pour une chaudière à fioul et de 3,50 tonnes pour une chaudière à gaz. Tandis que les émissions des gaz à effet de serre sont seulement de 0,63 tonne pour une chaudière à bois.
Les chiffres démontrent que l’utilisation de ce type de chaudière permettra d’atteindre l’objectif de réduire la température terrestre. L’appareil proposera également plusieurs avantages pour un logement. D’abord, il dispose d’une autonomie importante pour bénéficier de l’eau chaude à tout moment de la journée. De plus, la température de l’appareil peut être réglée en fonction des besoins thermiques grâce à un thermostat.
Poster un Commentaire