Comment nettoyer un réfrigérateur sale ? Conseils utiles

On a souvent tendance à oublier que le réfrigérateur, comme toute autre surface de la maison, doit être nettoyé régulièrement. Dans son cas, il s’agit même d’un geste sanitaire de première importance. En effet, il vous prémunit contre la prolifération de bactéries ou de champignons nocifs sur vos aliments. Voici tous les secrets d’un entretien efficace du réfrigérateur.

À quelle fréquence faut-il nettoyer le réfrigérateur ?

Pour une hygiène parfaite, il est recommandé de nettoyer le réfrigérateur toutes les deux semaines, ou tous les mois au minimum. Et si vous adoptiez le réflexe de l’entretenir lors de chaque session ménage ?

Au quotidien, mieux vaut passer un coup d’éponge sans attendre lorsqu’un qu’un aliment coule ou tache l’intérieur de l’appareil. Cela évitera de donner aux bactéries l’opportunité de se développer.

Les remèdes naturels pour nettoyer le réfrigérateur

Le réfrigérateur est en contact direct avec votre nourriture. Il est donc déconseillé de le nettoyer avec des produits toxiques qui pourraient se révéler nocifs pour votre santé.

Heureusement, il existe des produits naturels très efficaces pour laver et désinfecter votre appareil :

  • Le bicarbonate de soude, dilué dans un peu d’eau ou d’alcool ménager ; appliqué en pâte, il fera disparaître les taches les plus récalcitrantes.
  • Le vinaigre blanc, un désinfectant efficace pour nettoyer toutes les surfaces et en particulier les joints en caoutchouc.

Comment laver l’intérieur du réfrigérateur ?

Ces produits naturels pourront être appliqués à l’aide d’un chiffon doux, d’une éponge, voire d’une brosse à dents, à l’intérieur de votre réfrigérateur.

Il vous faudra plus précisément nettoyer :

  • les parois du réfrigérateur,
  • les étagères et le bac à légumes, que vous pouvez également laver sous la douche à l’eau savonneuse,
  • les accessoires démontables situés à l’intérieur de la porte,
  • les joints de porte, particulièrement propices au développement de moisissures.

Nettoyer la grille du réfrigérateur, un geste essentiel

L’intérieur de votre réfrigérateur est désormais impeccable. Mais il ne s’agit pas pour autant de négliger l’extérieur ! Une zone, en particulier, doit être nettoyée régulièrement et soigneusement. Il s’agit de la grille située à l’arrière de l’appareil et du circuit de refroidissement qu’elle protège.

Lorsque ce dernier prend la poussière, il ne parvient plus à évacuer la chaleur vers l’extérieur. L’appareil doit alors démultiplier ses efforts pour produire le froid dont vos aliments ont besoin. Il est donc nécessaire de l’épousseter fréquemment.

Comment dégivrer un réfrigérateur ?

Le réfrigérateur peut, comme un congélateur, développer du givre. Cela est généralement dû à un défaut de réglage ou à un dysfonctionnement qui nécessite une intervention. Sur ce site sur la réparation d’appareils électroménagers, vous trouverez des conseils sur la marche à suivre dans ce type de situation. Vous pourrez également programmer directement l’intervention d’un réparateur.

En attendant de trouver l’origine du problème, nous vous recommandons d’éliminer sans tarder la couche de givre. En effet, celle-ci risque de démultiplier la consommation électrique de l’appareil. Pour ce faire, videz le réfrigérateur, placez les aliments à l’abri, puis laissez la glace fondre et épongez-la.

Comment éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur ?

Certains produits, comme les poissons ou les oignons, peuvent engendrer de mauvaises odeurs à l’intérieur du réfrigérateur. Pour les éliminer, il existe une astuce de grand-mère aussi simple qu’efficace. Elle consiste à placer un demi citron à l’air libre dans l’appareil. Celui-ci absorbera les mauvaises odeurs comme par miracle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*