Comment faire pour poser un portail coulissant ?

Les portails sont indispensables pour la protection de votre intimité et de votre espace personnel. L’installation d’un portail coulissant nécessite plusieurs étapes. Pour vous y aider, suivez les directives et les conseils dans cet article.

Les conditions de pose d’un portail coulissant

L’installation d’un portail coulissant nécessite certaines conditions. La hauteur du pilier par exemple doit être supérieure à la hauteur du portail de 10 ou 15 cm. Vérifiez également leur niveau et leur aplomb pour garantir qu’ils supportent le poids du portail coulissant. Les gaines de passage de câbles doivent aussi être prévues pour l’installation des équipements divers (sonnettes, interphone, éclairage, …). Il faut également prévoir une ouverture assez grande pour faire passer une voiture, voire un camion en vue d’un déménagement ou d’une livraison. Prévoir également un dégagement à l’arrière du portail pour son ouverture. Pour les rails, vous devez avoir un terrain parfaitement plat. Un bétonnage est recommandé en cas de bosse. En cas d’automatisation, vous devez vous assurer que le portail soit adapté. Retrouvez plus d’informations sur berger-draye.be.

Les principales étapes de l’installation d’un portail coulissant

Pour commencer la pose d’un portail coulissant, vous devez vérifier que tous les outils sont complets. Vous devez avoir le portail, les rails de guidage, la platine de guidage, la butée arrière, la serrure, la poignée et la gâche. Ensuite, vous pouvez poser le rail de guidage. Pour cela, vous devez connaître précisément la distance intérieure du portail. Vous devez utiliser un mètre et un cordeau à tracer pour plus de précisions. Passez ensuite à la mise en place de l’ensemble butée de fermeture. Montez ensuite le portail coulissant et positionnez-le sur les rails à l’aide de serre-joints et de cales. Placez ensuite la butée arrière qui servira de limite à l’ouverture du portail. Pour finir, vous installez la serrure et tous les accessoires annexes (poignées, butée d’arrêt et gâche).

Une motorisation discrète pour le portail coulissant

Vous pouvez d’ores et déjà installer une motorisation pour votre portail coulissant. Ce mécanisme doit être fixé au sol, derrière le pilier de départ. Il est fixé à un pignon qui s’engage dans une crémaillère fixée le long du portail. En tournant dans un sens ou dans un autre, le pignon fait avancer et reculer le portail. Il est pourvu de galets qui l’aident pour cela. N’hésitez pas de contacter les professionnels pour vous donner plus de précisions et surtout pour vous aider à choisir le type de motorisation le plus adapté à votre portail coulissant et à vos besoins.

Les mesures de sécurité

Les travaux d’installation d’un portail coulissant ne sont pas sans danger. C’est pourquoi vous devez prévoir des équipements de protection individuelle. Ce sont des chaussures de sécurité, des gants de protection, des lunettes de protection ainsi qu’une protection auditive. Le mieux est d’engager les services d’un professionnel. Ces experts disposent de toutes les connaissances et de tous les outils pour mener à bien l’installation de votre portail coulissant.

Un portail sert à préserver votre intimité. Pour le poser correctement, suivez les conseils et les consignes de cet article.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*