Les toilettes bouchées sont l’un des problèmes les plus fréquents et désagréables dans une maison. Certaines situations se révèlent compliquées et requièrent ainsi l’intervention d’urgence d’un plombier. Afin d’éviter cela, il est important de prendre des mesures de précaution contre les toilettes bloquées. Mais il est nécessaire de connaitre les raisons préalables des bouchons dans les WC pour éviter les blocages à l’avenir.
Les précautions à prendre pour éviter les toilettes bloquées
Les toilettes obstruées sont très fréquentes ! La prévention est le meilleur remède contre ce genre de problèmes. Afin de ne pas vous retrouver face à des toilettes bouchées, il existe certaines astuces qui pourront vous aider à les prévenir et à ne pas contacter en urgence plombier paris 12.
Vérifiez toujours les déchets jetés dans les égouts
Les conduits d’évacuation ne sont pas conçus pour accueillir n’importe quels déchets ou substances. Par exemple les graisses, les pelures de pomme de terre et le marc de café peuvent endommager avec le temps votre plomberie. De même les os, les coquilles de fruits de mer et les produits non alimentaire devront être jetés dans la poubelle et non dans les égouts.
Prenez soin de vos toilettes
Malheureusement beaucoup de lingettes et d’autres déchets finissent leur vie dans les toilettes. Cela peut avoir de lourdes conséquences. En effet, les toilettes ne sont pas considérées comme des poubelles, et ce n’est pas parce qu’on peut tirer la chasse d’eau qu’il faut jeter de n’importe quoi dans la cuvette !
Sachez que les serviettes hygiéniques, les tampons et les autres déchets peuvent facilement boucher les drains. Dans ce cas, vous serez obligé de recourir aux services d’un plombier pour réaliser une intervention d’urgence.
Ne pas utilisez des déboucheurs chimiques
Les produits d’entretien chimiques sont efficaces contre certains bouchons et peuvent éliminer les petites obstructions.Maisces déboucheurs sont composés de substances corrosives qui risquent de dégrader vos tuyaux. Respectez la dose indiquée par le fabricant et n’abusez pas l’utilisation des produits chimiques qui peuvent endommages vos drains.
Faites une liste des éléments non jetables
Il est conseillé noter sur une feuille les objets non jetables dans la cuvette et de la placer sur le mur de votre salle de bain. Cela vous permettra de vous rappeler de ne rien jeter sauf le papier toilette.
Tirez la chasse d’eau avant et après pour éviter les blocages
Pensez à tirer la chasse d’eau,avant de jeter le papier toilette dans la cuvette, et à utiliser un deuxième rinçage pour enlever tous les éléments y présents.
Ne jetez pas de grande quantité de papier dans la cuvette
Un excès de papier toilette jeté dans la cuvette peut conduire à la formation des bouchons qui pourrait bloquer la bonne évacuation des eaux usées ou créer des débordements.
Ne placez aucun objet sur le haut du réservoir
Le haut du réservoir n’est pas un comptoir ! Ne placez donc aucun objet y compris des serviettes hygiéniques, du savon, du papier de toilettes ou une brosse à cheveux sur le réservoir. Car ces objets peuvent tomber accidentellement dans vos toilettes.
Utilisez des nettoyeurs adaptés à vos toilettes
Si vos installations de plomberie sont anciennes, n’utilisez pas de nettoyants chimiques qui peuvent endommager vos tuyaux. En effet, ces produits peuvent être trop puissants et provoquent des dégâts matériels sur vos drains.
Faites un entretien régulier à votre WC
Un entretien régulier est indispensable pour garder vos toilettes opérationnelles. Vous pouvez aussi réaliser une inspection tous les six mois, pour vérifier le bon fonctionnement de votre WC et prévenir la formation des bouchons dans vos canalisations d’évacuation des eaux usées.
Grâce à ces simples gestes d’entretien, vous pouvez prendre soin de vos toilettes, prévenir l’apparition des bouchons dans votre installation et éviter ainsi l’intervention d’urgence d’un plombier à votre domicile.
Poster un Commentaire