Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?

Environ 70% des fuites d’eau, l’un des principaux problèmes de plomberie, sont dissimulées sous le sol ou les murs. Si vous détectez une fuite, il sera très important de la localiser dès que possible et de causer le moins de dégâts possible. Aujourd’hui, les plombiers disposent de technologies capables de détecter les fuites d’eau sans casser les sols, les murs ou les plafonds.

Les causes d’une fuite souterraine

Les fuites d’eau sous une dalle se produisent lorsqu’un tuyau d’eau est défaillant sous une dalle de fondation. Elles peuvent être causées par un sol incompatible contenant quelque chose qui provoque une réaction chimique négative au contact des tuyaux en cuivre (on parle d’électrolyse).

Cela peut arriver à tout moment, même des années après l’installation. Malheureusement, il s’agit de la cause la plus fréquente de fuites d’eau sous la dalle et nécessite le remplacement total de toutes les conduites d’eau en cuivre.

Une autre cause est le fait que le tuyau est exposé et entre en contact avec des conduites non protégées telles que des conduits de barres de renforcement, des conduits électriques ou des conduits de chauffage. La friction provoque l’usure du tuyau et l’apparition de fuites. Une autre cause de fuite sous la dalle est une ligne de pliage, autrement dit, qui a été accidentellement endommagée par un ouvrier spécifique ou un autre entrepreneur. L’entaille ou le saignement disparaissent avec le temps et provoquent une fuite.

Il existe de nombreuses méthodes pour détecter les fuites d’eau, des méthodes électroniques à l’utilisation de chambres d’égout, en passant par le martelage de la zone et le contrôle visuel, etc., avec la détection des fuites électroniques, les tuyaux doivent être déconnectés et mis sous pression avec de l’azote émettant un son.

Évidemment, pour détecter les fuites de tuyaux de toutes sortes, il est préférable de faire une recherche de fuite non destructive Paris nécessaire pour réparer et de remplacer les tuyaux. Si vous pensez que votre maison ou votre entreprise a une fuite, appelez immédiatement un plombier avant qu’il ne soit trop tard.

Technologies de détection des fuites d’eau

Dans le secteur de la plomberie, il existe de nombreuses méthodes pour la recherche de fuite d’eau Paris grâce aux nouvelles technologies. Ils sont très fiables et sont devenus le meilleur allié des plombiers pour ce type de travail.

Les imageurs thermiques représentés sur les différentes intensités de couleur des changements de température. Cela permet de localiser la fuite au premier coup d’œil, en évitant les démangeaisons et les soulèvements aux mauvais endroits.

Scanner d’humidité. Détecte de manière non invasive l’apparition d’humidité dans tout type de matériau. Il peut pénétrer jusqu’à 70 centimètres, sans faire aucun type de trou, offrant des informations précises.

Corrélateurs ou géophones. Le géophone est un dispositif d’écoute qui nous permet de rechercher sur le réseau des fuites éventuelles. Une fois l’indice localisé, le corrélateur sera chargé de localiser la fuite grâce à l’installation de deux microphones entre différents points métalliques du tuyau.

Enfin, avec le georadar , le point exact où il doit être réparé est situé dans le pipeline , ne coupant qu’une surface minimale pour fixer la section du tuyau affecté. Avec cette explication simple, vous pouvez voir comment la technologie a également atteint le secteur de la plomberie. Lorsque vous faites appel aux services d’un plombier, assurez-vous de disposer du matériel nécessaire pour localiser la fuite d’eau sans se rompre inutilement. Vous éviterez les maux de tête et résoudrez l’incident de manière plus rapide et plus efficace.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*