Comment déboucher un lavabo de salle de bain

lavabo

Les cheveux, les produits de soins personnels, les résidus de savon et autres peuvent créer une accumulation problématique dans et autour de votre évier. Bien qu’un colmatage complet soit rare, un puits lent peut créer des sauvegardes majeures. Heureusement, déboucher un lavabo de salle de bain est une solution de bricolage abordable.

Vous pouvez probablement gérer votre sabot même si vous n’avez jamais effectué de réparation de plomberie. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de déboucher un drain d’évier dans votre salle de bain.

Comprenez pourquoi votre lavabo ne se vide pas

Si l’eau de votre évier ne s’évacue pas très rapidement, même si vous laissez l’évier fonctionner pendant une minute ou deux, vous avez ce que l’on appelle communément un drain à fonctionnement lent. Une variété de problèmes peuvent entraîner un drainage lent dans un lavabo de salle de bain . Des cheveux, une accumulation d’écume de savon et de gros débris peuvent tous créer une masse qui bloque l’écoulement de l’eau. 

De nombreux propriétaires reportent la manipulation d’un drain lent, mais trouver comment déboucher un lavabo de salle de bain n’a pas à être compliqué. Suivez les étapes ci-dessous si votre lavabo se vide lentement et que vous êtes prêt à trouver enfin une solution.

Débouchez un évier avec de l’eau bouillante

Il n’y a pas de solution unique qui réparera toujours un lavabo de salle de bain bouché. Cependant, il existe une variété d’options que vous pouvez essayer, à commencer par les plus simples qui ne nécessitent que quelques articles ménagers. Si cela ne fonctionne pas, passez aux options plus complexes ci-dessous pour réparer votre lavabo de salle de bain bouché.

  • Étape 1: laissez votre évier se vider complètement. Si vous avez une vidange lente, cela peut prendre un certain temps. Vous devez commencer avec un drain clair, alors évitez d’utiliser cet évier au préalable.
  • Étape 2: Remplissez une bouilloire ou une casserole avec de l’eau. Portez l’eau à ébullition.
  • Étape 3: Versez soigneusement l’eau dans le drain. Faites-le lentement. Idéalement, l’eau commencera à dégager le colmatage presque immédiatement et vous pourrez ajouter le reste de l’eau sans remplir le bassin.
  • Étape 4: laissez l’eau s’écouler. Si l’eau bouillante a aidé, mais que le sabot est toujours présent, vous pouvez répéter ce processus si nécessaire. S’il n’y a pas de changement après avoir répété la procédure, vous devrez essayer la méthode suivante.

Débouchez un évier avec des solvants naturels

L’eau de boling peut être efficace pour déboucher un évier dans votre salle de bain. Cependant, les sabots plus graves nécessitent une aide supplémentaire pour se dégager. Voici une méthode qui utilise des solvants ménagers naturels pour ouvrir un drain bouché:

  • Étape 1: laissez votre évier se vider complètement. Cela peut prendre du temps, mais cela finira par disparaître.
  • Étape 2: Versez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude dans votre drain. Vous pouvez utiliser un entonnoir pour vous assurer que tout le bicarbonate de soude coule dans les égouts.
  • Étape 3: Ajoutez 1 1/4 tasse de vinaigre blanc dans le drain en utilisant le même entonnoir.
  • Étape 4: Utilisez un bouchon d’évier pour boucher le drain. Si vous n’avez pas de bouchon d’évier, une serviette peut également être utilisée. Laissez ce mélange agir dans le drain pendant environ 20 minutes.
  • Étape 5: Versez lentement de l’eau bouillante dans le drain. Vous pouvez utiliser une casserole ou une bouilloire à thé. Répétez ce processus si nécessaire.

Conseil: les solvants naturels sont souvent une solution sûre et efficace pour les drains obstrués. Si les solvants naturels ne fonctionnent pas, les produits prêts à l’emploi conçus pour éliminer les obstructions sont une prochaine étape intelligente. Suivez toujours les instructions de sécurité du fabricant lors de la manipulation et de l’utilisation de ces produits.

Débouchez un évier avec un piston

Un piston est un outil domestique utile que vous avez probablement déjà dans la maison. Des pistons plus petits doivent être utilisés pour cette méthode. Voici comment utiliser un piston pour nettoyer un obstruction dans le lavabo de votre salle de bain:

  • Étape 1: Retirez le bouchon de l’évier. La plupart des bouchons sortent directement lorsque vous tirez vers le haut et tournez le bouchon vers la gauche. Mettez le bouchon dans un endroit sûr.
  • Étape 2: Ajoutez un peu d’eau dans l’évier. Vous voulez seulement en ajouter assez pour couvrir le drain d’environ un pouce. Évitez de remplir complètement le bassin.
  • Étape 3: Centrez le piston sur le drain et appliquez une force pour créer un joint solide. Pomper le piston de haut en bas pendant environ 15 secondes.
  • Étape 4: Retirez le piston. Dans de nombreux cas, vous verrez que l’eau s’écoule de votre drain très rapidement. Vous pouvez également inspecter le drain avec une lampe de poche pour voir si un obstruction est visible.
  • Étape 5: Testez votre drain. Vous devrez peut-être utiliser à nouveau le piston pour éliminer les obstructions tenaces.

Serpent vos tuyaux

Les sabots difficiles ne répondent pas toujours à la méthode de l’eau bouillante, du solvant naturel ou du piston. Dans ce cas, vous aurez besoin de quelques outils de votre équipe pour vous aider à éliminer le blocage.

Voici comment vous pouvez utiliser un serpent de plomberie pour nettoyer un lavabo de salle de bain bouché:

  • Étape 1: Localisez le P-trap sous votre évier. Il s’agit d’un tuyau en deux parties avec une courbe claire vers le bas de l’assemblage. Placez un seau sous le siphon en P de votre évier.
  • Étape 2: Retirez le P-trap. Selon le type de siphon en P utilisé par votre évier, vous aurez besoin d’un tournevis pour retirer les vis ou d’une clé pour retirer les écrous coulissants à chaque extrémité du tuyau. Retirez lentement votre piège P, car de l’eau peut s’échapper lorsque vous le déconnectez.
  • Étape 3: Vérifiez le P-trap pour voir si le sabot est situé à l’intérieur. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser un cintre en fil plié pour enlever le sabot. Sinon, vous devrez utiliser votre serpent de plomberie pour accéder au sabot.
  • Étape 4: En suivant les instructions d’utilisation du fabricant, insérez le serpent dans l’ouverture du tuyau, en continuant jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez heurté quelque chose. Dans la plupart des cas, c’est le sabot qui doit être enlevé.
  • Étape 5: Fixez le serpent en serrant l’assemblage de l’écrou près de la poignée du serpent. Vous pouvez maintenant commencer à tordre le serpent afin de saisir le sabot et de le dégager de votre drain. Lorsque le sabot est éliminé, vous ne ressentirez aucune résistance.
  • Étape 6: Remettez le piège en P en place et vérifiez l’évier. Si le colmatage a été éliminé, votre évier fonctionnera normalement.

Débouchez un évier en utilisant la méthode de l’aspirateur sec-humide

Les obstructions tenaces ne peuvent souvent pas être éliminées sans outils spéciaux. Cette méthode utilise un aspirateur sec et humide pour remettre votre évier en marche.

  • Étape 1: Placez un seau sous votre P-trap.
  • Étape 2: Retirez le piège en P à l’aide d’un tournevis ou d’une clé, selon le type de fixation utilisé sur votre modèle. Gardez les vis ou les attaches à proximité.
  • Étape 3: Fixez le tuyau d’aspirateur sec humide au tuyau d’arrêt. C’est le tuyau vertical qui monte vers votre lavabo. Connectez l’autre extrémité du tuyau d’aspirateur sec humide à l’aspirateur.
  • Étape 4: Réglez votre aspirateur sur le réglage «humide» ou «liquide».
  • Étape 5: Bouchez le drain avec le bouchon de l’évier. Si votre évier n’a pas de bouchon, vous pouvez utiliser une serviette ou un chiffon pour aider à créer un joint.
  • Étape 6: Allumez votre aspirateur sec et humide. Allumez et éteignez l’appareil plusieurs fois pour aider à faire bouger le sabot. Dans certains cas, le sabot sortira complètement dans le vide. D’autres fois, vous devrez retirer manuellement le sabot de l’extrémité de l’ouverture de vidange.
  • Étape 7: réinstallez le P-trap et vérifiez l’évier.

Conseils pour garder votre lavabo propre

Un lavabo de salle de bain obstrué peut prendre du temps à se dégager. Vous devrez peut-être même essayer plusieurs méthodes. Éviter les obstructions en premier lieu peut vous aider à éviter ce type de tâches de maintenance.

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter que le lavabo de la salle de bain ne se bouche à l’avenir:

  • Évitez de laver les cheveux de rasage dans le drain. Les petits poils peuvent ne pas sembler problématiques, mais avec le temps, ils peuvent s’accumuler et obstruer votre évier.
  • Nettoyez régulièrement le bouchon de votre évier. Les bouchons peuvent ramasser les cheveux et les débris, mais ils sont relativement faciles à enlever. Si elle n’est pas cochée, elle finira par se frayer un chemin dans le drain, créant potentiellement une obstruction.

  • Ajoutez une grille ou un écran aux éviers à usage intensif. Ceux-ci peuvent piéger les cheveux et les résidus de savon avant qu’ils ne pénètrent dans votre système de drainage.
  • Terminez avec de l’eau chaude. L’eau chaude du robinet peut empêcher l’accumulation.
  • Utilisez de l’eau bouillante périodiquement pour décomposer les résidus de savon et autres petits débris qui peuvent créer des obstructions problématiques sur la route. Vous pouvez également utiliser régulièrement des solvants naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre pour empêcher votre évier de reculer.

Apprendre à déboucher un lavabo de salle de bain est facilement à votre portée. Avec des articles ménagers de base, vous pourrez éliminer la plupart des obstructions en quelques minutes. Des sabots plus tenaces nécessiteront des outils supplémentaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*