Comment choisir un bon chauffagiste ?

Le chauffage est aujourd’hui un élément principal de l’habitation. Assurant la convivialité durant les saisons hivernales, le chauffage doit recevoir tous les entretiens dont il a besoin. Pour assurer une longévité excellente, il faut faire appel à un professionnel pour la maintenance ainsi que pour les réparations. Cette personne s’appelle un chauffagiste et il possède des qualités qu’il faut bien veiller à l’avance. 

Le métier de chauffagiste

On fait souvent allusion aux installateurs thermiques lorsque l’on parle de chauffagiste. Dans le terme général, le chauffagiste œuvre dans tout ce qui touche le chauffage, à savoir, l’installation, la maintenance et la réparation. Il entretient donc les installations de chauffage et de production d’eau chaude. Un chauffagiste 77 est requis durant la conception d’une nouvelle habitation ou durant la rénovation. Il y a plusieurs paramètres concernés comme la surface d’habitat, le volume, le nombre de pièces et d’usagers… Tout cela doit être étudié avec soins et seul un spécialiste comme le chauffagiste 77 peut répondre à cette attente. 

Quand appeler un chauffagiste

Comme le chauffagiste est un spécialiste des installations de chauffage, il est tout naturel de faire appel aux services de ce dernier lorsque des problèmes touchent ces installations. Toutefois, il existe plusieurs appareils à part une installation ordinaire, dont le chauffagiste est de rigueur. De ce fait, il est préférable d’opter pour les services d’un chauffagiste 77 dans les soucis de chaudières qu’elles soient alimentées par le gaz, le fioul, le bois ou l’électricité. On devra également appeler un chauffagiste quand des problèmes se manifestent dans les radiateurs, les pompes à chaleur, le plancher chauffant et même la climatisation. Comme le plombier, le chauffagiste s’occupe également de toute la tuyauterie. Néanmoins, un plombier ne peut pas être forcément un chauffagiste. 

Les raisons d’appeler un chauffagiste 

Même avec des connaissances assez poussées en techniques, il est toujours bon d’appeler un professionnel pour se passer d’un problème. Seul une main avertie et chevronnée peut garantir un travail sûr et fiable dans le temps. 

La sécurité

La sécurité est de rigueur durant l’installation du système de chauffage. Ceci d’autant plus lorsqu’on parle de réparation. Il existe des normes de sécurité qu’on devrait suivre lors des travaux concernant le chauffage. Outre cela, le chauffagiste 77 peut juger de la manière de procéder pour une quelconque rénovation ou réparation. Il pourra également conseiller si l’installation entière devrait être rénovée. 

L’économie

Le chauffagiste 77 connaît éventuellement plusieurs boutiques et peut conseiller sur le prix et ce, selon les préférences du client. Il pourra également décrocher quelques avantages sur le crédit impôt et notamment, sur l’utilisation de chaudière à condensation ou encore, des énergies renouvelables. 

Les types de chauffagistes

On trouve aujourd’hui plusieurs prestataires dans le domaine du chauffage. En effet, il existe des chauffagistes œuvrant pour leurs propres comptes et ceux qui sont affiliés à des agences. Choisir dans l’un ou l’autre relève complètement d’un sujet subjectif. Il existe toujours des avantages l’un par rapport à l’autre. 

Un chauffagiste issu d’une enseigne a été sélectionné par ses compétences. D’office, il peut donc résoudre n’importe quel problème au niveau du chauffage. Toutefois, il est difficile de parler de son expérience puisqu’une agence fait partie intégrante d’un grand réseau. Aussi, il existe des agences qui ne proposent pas d’installation. Un chauffagiste d’enseigne ne touche également aucun honoraire direct venant d’un client. Ceci dit, le coût des travaux est toujours encadré par l’agence elle-même. 

Un prestataire particulier a l’avantage d’être traçable par ses antérieures réalisations. Plus il a couvert des travaux, plus il est fiable dans la qualité des ses œuvres. Un prestataire particulier doit connaître son monde allant des boutiques d’équipements jusqu’à la difficulté de chaque tâche. De ce fait, son tarif est très variable et on ne peut toujours s’en rendre compte qu’après un devis complet. 

Choisir un chauffagiste

Plusieurs sont les critères à prendre en compte avant d’opter pour tel ou tel chauffagiste. 

Réglementations 

De prime abord, il y a la question de la compétence. Ceci se vérifie tout d’abord par une bonne conduite et intégrité du prestataire. Une vérification de l’immatriculation au répertoire des métiers serait alors un geste très apprécié venant de client. Ceci vaut seulement pour un prestataire particulier ou pour une petite entreprise n’employant pas plus de dix personnes. Au-delà de ce chiffre, on parlera d’agence et on se tournera plutôt vers la chambre de commerce et de l’industrie pour la vérification. 

Diplômes 

Le chauffagiste doit également pouvoir prouver ses dites compétences. Pour cela, il n’y a pas de meilleurs moyens que de vérifier ses diplômes. Une formation spécialisée est de rigueur pour pouvoir appliquer le métier de chauffagiste. Il n’y a cependant aucune école spécialisée pour le domaine. Il faut juste se contenter d’un CAP ou d’un BTS. 

Certification 

Plusieurs organismes de qualifications peuvent donner une certification au prestataire. On peut ainsi vérifier s’il a des licences QualiBat, Qualifelec, Quali’eau ou encore Qualit’EnR… Ces derniers pourront renforcer ses dires sur sa capacité. Enfin, il faut que le prestataire possède une attestation pour la manipulation des fluides frigorigènes. Ceci est nécessaire lorsque l’on s’emploie sur une pompe à chaleur ou sur les climatisations. 

Garanties 

Le bon chauffagiste assure le bon fonctionnement des installations dont il s’occupe. La garantie décennale entre dans ce cadre. Il devra de ce fait garantir la réparation des travaux issue d’une installation neuve. On parle aussi dans ce cadre la garantie de parfait achèvement. Cela protège contre les défauts de conception ou encore les contre fabrications. 

Tarif du chauffagiste 

Le prix du chauffagiste est très relatif au milieu, au service demandé et enfin, à la qualité voulue. Cela dépend également de l’origine, à savoir, s’il est particulier ou s’il vient d’une enseigne. Un particulier aura des tarifs assez élevés par rapport aux enseignes. Outre cela, le prix du matériel entre en considération. En général cependant, un chauffagiste tourne autour de 40 à 60 € de l’heure sans compter les déplacements. On pourra également choisir les forfaits qui commencent dès 100 pour plafonner à moins de 200 euros. A noter que ces forfaits concernent notamment les contrats d’entretien de chaudière. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*