Coliving : pourquoi les jeunes actifs optent-ils pour ce mode d’habitation ?

Apparu aux États-Unis, le coliving est un mode d’habitation qui s’impose de plus en plus en Europe. En France, selon BNP Paribas Real Estate (2019), les acteurs de coliving se démarquent grâce aux services proposés. En effet, 50 % des colivings mettent à la disposition des colivers 9 services/activités ou plus. Ce mode d’habitation se présente donc comme un modèle hybride de l’habitat. Découvrez les atouts de ce nouveau mode de logement.


Coliving : généralités à savoir


L’expression coliving vient de l’anglais et signifie « vivre ensemble ». En effet, le coliving présente plusieurs caractéristiques qui lui permettent de s’adresser à plusieurs catégories de personnes, notamment celles qui vivent une période de transition. En dehors d’un mode de vie locatif qui est une version XXL de la colocation, le coliving est une solution immobilière. C’est en fait une réponse flexible qui donne une certaine liberté aux jeunes actifs.
Outre les espaces de vie privatifs comme les chambres et les salles de bains, vous pouvez aussi partager des espaces communs dans le coliving. En effet, les parties communes sont généralement le salon, la salle de sport, la bibliothèque, la terrasse, le jardin, etc.
En dehors du ménage, les jeunes actifs peuvent également bénéficier de services supplémentaires. Vous avez un parking surveillé, un abonnement à des plateformes VOD (Vidéo à la demande). De plus, certaines habitations proposent un sauna, des trottinettes électriques, etc. Ce mode d’habitation attire beaucoup plus les jeunes actifs des grandes métropoles. Il apporte des solutions à la difficulté de se loger, notamment lorsque l’on cherche à s’installer rapidement.


Les raisons pour lesquelles les jeunes actifs optent pour ce mode d’habitation


Le coliving est un concept immobilier qui présente plusieurs atouts. C’est une option pour toutes personnes qui souhaitent avoir un logement avec toutes les commodités. Voici quelques avantages de ce mode d’habitation.


Une habitation confortable et flexible


Le premier atout de ce mode d’habitat est son caractère confortable. De fait, le coliving offre des espaces qui assurent le confort des locataires. De même, toutes les parties qui le composent sont spacieuses. Vous bénéficiez aussi d’équipements de qualité. Un autre avantage : la flexibilité. En effet, le coliving s’adapte aux besoins de toute personne. La durée du séjour en coliving va de 1 à 12 mois. La flexibilité et le confort positionnent le coliving comme un mode de vie qui va au-delà d’une simple colocation.


Une habitation moins onéreuse


Le coliving est un mode d’habitation qui permet de réduire les charges. Ainsi, vous faites assez d’économies pour d’autres projets. Contrairement aux autres types de logement, celui-ci est moins onéreux. Par exemple, si vous vous installez dans un appartement meublé de 47 m² à Paris, vous allez dépenser en moyenne 1 800 euros/mois. Cependant, en optant pour le coliving, une offre classique vous coûtera moitié moins cher, soit environ 965 euros/mois. Cette offre comprend un lit, une table de chevet, un petit bureau, des rangements, les charges d’électricité et d’eau, etc.
*montants donnés à titre indicatif.


Un espace de travail inclus dans le coliving


Le coliving vous offre des espaces de travail en toute autonomie. En effet, les personnes qui optent pour ce mode sont majoritairement des entrepreneurs, jeunes actifs ou freelances qui débutent dans le monde professionnel. Cela est donc un avantage car vous n’avez plus besoin de louer un autre espace de travail. Vous travaillez selon vos disponibilités sans vous déplacer.
Notez que la configuration des lieux de coworking peut changer d’un endroit (d’un coliving) à un autre. Quoi qu’il en soit, vous disposez d’un espace privé où vous pouvez vivre, travailler et faire tout ce que vous voulez en toute quiétude.


Un habitat de partage


Généralement, les cohabitants viennent de régions différentes. Ainsi, le fait de cohabiter vous permet de faire assez de rencontres. Ce mode d’habitation favorise donc la vie en communauté. En réalité, l’un des objectifs du coliving est de favoriser les interactions sociales et surtout d’éviter toute forme d’isolement, que ce soit sur le plan privé ou professionnel. De nombreux actifs choisissent donc cette solution afin de se connecter à d’autres personnes comme eux et développer des amitiés durables.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*