Choisir une micro-station individuelle : fonctionnement et avantages

assainissement

Pour traiter les eaux usées domestiques, il s’avère évident de se tourner vers une micro-station. Il s’agit d’une solution individuelle concernant les toilettes, le lavabo, la baignoire et la douche. Ce dispositif fonctionne de la même façon qu’une station d’épuration urbaine. Opter pour cette dernière procure de multiples atouts. Vous allez les découvrir plus en détail à travers cet article.

Fonctionnement

Comme mentionné dessus, une micro station  marche grâce à un procédé de boue activée ou à culture fixée. Le principe est simple. Les micro organismes des eaux usées d’une habitation détruisent les matières organiques. Des étapes précises sont suivies pour arriver à traiter l’eau. Il s’agit de la décantation, du passage dans le bassin de la réaction et de la clarification. Chaque étape se passe dans une cuve particulière. Le résultat obtenu est une eau bien assainie. Pour assurer un bon fonctionnement, il faut un apport périodique de nourriture aux bactéries. Cela garantit également un excellent traitement des eaux à l’intérieur même de la micro-station. Il convient aussi de les donner un environnement favorable pour leur développement. Il est à noter que ce dispositif ne reçoit pas les eaux de pluie. D’ailleurs, ces dernières peuvent perturber son meilleur fonctionnement.

Atouts de l’adoption d’une micro-station

Avoir une micro station présente des avantages. En premier lieu, il constitue le meilleur système d’assainissement des eaux usées. Le résultat est écologique si vous n‘employez pas de produit chimique durant le traitement. Sa mise en place ne gêne pas aussi votre espace. 5 m2 suffit amplement pour son installation. Le plus souvent, elle ne requiert pas d’épandage souterrain. De ce fait, elle convient même aux terrains de superficie moindre. Sa pose est aussi facile. Cela ne vous demande qu’une journée. Elle est légère à transporter, performante et efficace. Il s’agit également d’un produit compact, visible sur tous les marchés. C’est donc une solution très flexible qui dispose de plusieurs options. Par rapport à d’autres solutions d’assainissement, la micro-station présente un coût d’installation raisonnable. Cela ne vous demande pas un énorme investissement.

Laquelle choisir donc ?

La micro station est un dispositif adaptée pour toutes les demeures familiales. Elle est fiable pour le traitement des eaux usées. Sa pose ne nuit pas à votre paysage. En raison de sa compacité, elle est idéale pour tous les espaces, même les plus réduits. En effet, vous avez un embarras de choix à ce propos. On note essentiellement la solution la plus économique. C’est l’OXY 5. Une micro-station très compacte, parfaite pour une construction ou une réhabilitation d’assainissement autonome. Elle est maniable et ne dégage aucune odeur dérangeante. Il y a également les modèles à double recirculation.  Ces derniers présentent un bon rendement d’épurations. C’est un système simple et rustique. Ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, il ne possède pas de moteur ni de turbine électromécanique dans la cuve. On distingue enfin l’OXYFILTRE qui est à poser en nappe phréatique. Elle est sécurisée par un filtre à massif de zéolithe. Elle est également compacte, mais dépourvue de ventilation secondaire. Elle présente un stockage de boues qui atteigne les 50% du clarificateur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*