Changez de carrière : devenir agent immobilier indépendant

Agent immobilier indépendant

Que vous l’aviez rêvé ? ou vous êtes actuellement dans une impasse au niveau professionnel ? alors envisagez cette possibilité, celle de devenir agent immobilier indépendant. Le métier d’agent immobilier n’est pas de tout repos, surtout si on l’exerce en freelance. Toutefois, avec de la méthode, d’excellentes formations, et une bonne dose de pugnacité, vous pouvez devenir un excellent agent immobilier travaillant en indépendant. Sachez, au préalable, que vous devez détenir une carte professionnelle pour travailler en indépendant.

Le temps vous manque ? Faites tout de suite le grand saut

Vous avez déjà été agent immobilier salarié et vous ne pouvez pas vous permettre de rester trop longtemps sans occuper un emploi rémunéré. Ce qui est expliqué dans ce paragraphe est adapté à votre situation. Effectivement, cette solution sera facilement à votre portée. Vous avez le bac ? Vous devez avoir trois ans d’expérience dans votre agence immobilière en tant que salarié pour obtenir une carte professionnelle (il existe d’autres procédures pour l’acquérir, informez-vous). Une fois que vous avez votre carte professionnelle, choisissez de vous affilier à un réseau d’agences immobilières. En fonction du réseau auquel vous décidez de vous joindre, vous avez peu ou beaucoup d’avantages. Par exemple, parmi les avantages qu’elle donne à ses agents indépendants, l’enseigne Efficity leur dispense des formations qui les aident à devenir d’excellent agent immobilier indépendant.

En intégrant ce réseau, vous travaillerez en indépendant en utilisant son nom et en exploitant son catalogue de biens ainsi que son portefeuille client. Sachez que même si vous opérez pour le compte d’une grande agence, vous demeurez un agent immobilier indépendant, ce qui nécessite d’avoir des papiers en règle au niveau de l’administration. En clair, vous devez avoir un statut juridique : vous avez à choisir entre un statut de micro-entreprise et un statut d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). Enfin, quel que soit le mode d’organisation que vous adoptez, vous serez toujours un agent immobilier. Certains utilisent l’expression « mandataire immobilier », d’autres préfèrent « consultant immobilier ». Ces deux expressions renvoient tout de même au même métier : l’agent immobilier.

Vous avez du temps ? Pensez aux longues études

Vous n’avez jamais eu d’expérience dans le domaine immobilier ? Ce paragraphe vous convient. Reprenez vos études pour obtenir un BTS Profession Immobilière ou une Licence Pro (il y en a plusieurs dans le domaine de l’immobilier). Vous pouvez même aller jusqu’à un Master Pro. À Paris 13, par exemple, l’université propose un Master Pro en droit immobilier. Une fois vos diplômes en poche, faites une demande de carte professionnelle et lancez-vous en tant qu’agent immobilier indépendant. Dans ce parcours, il est également préférable de débuter en vous adossant à un réseau qui a pignon sur rue. Cette solution est préférable au stage. Vous serez directement confronté à la réalité du terrain ! Sans compter que vous aurez droit à toute sorte de supports grâce auxquels vous vous améliorerez. Et, bien sûr, des formations seront mises à votre disposition. L’immobilier est un secteur très concurrentiel : les formations et l’expérience sont vos meilleurs atouts pour réussir dans ce domaine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*