La tronçonneuse est un compagnon fiable pour les travaux difficiles du bois. Cela aidera à débarrasser le jardin d’arbres vieux et secs, à éclaircir et à rajeunir le bosquet et à préparer le carburant pour l’hiver. La tronçonneuse est particulièrement indispensable dans la construction d’une maison en rondins, d’un hangar, d’une clôture, partout où beaucoup de travail avec du bois est nécessaire. Cependant, dans chacun des travaux énumérés, il est plus pratique d’utiliser l’un des nombreux modèles de tronçonneuse. Il existe plusieurs critères pour choisir le bon modèle.
Caractéristiques de la tronçonneuse, quelle marque choisir et selon quel but
Selon leur objectif, les tronçonneuses sont généralement divisées dans les classes suivantes:
- Scies ménagères;
- Unités semi-professionnelles;
- Modèles professionnels.
Cependant, il s’agit d’une classification plus généralisée de l’instrument, car au sein de chaque classe, ils peuvent différer considérablement dans leurs capacités techniques. Chaque modèle a ses propres paramètres techniques qui déterminent sa fiabilité opérationnelle, ses performances et sa durée de vie. En comparant ces caractéristiques de la tronçonneuse avec les conditions et le mode de fonctionnement à venir, vous pouvez choisir correctement le modèle le plus approprié de l’unité.
Puissance (volume des cylindres du moteur)
La puissance d’un moteur à essence d’une tronçonneuse est généralement mesurée en kilowatts afin que vous puissiez la comparer avec la puissance des scies électriques. Cela dépend directement du volume de travail des cylindres. Ainsi, la puissance des moteurs d’un volume de jusqu’à 50 cm 3 ne dépasse pas 2 kW, à 70 cm 3, il est de 3 kW, à 90 cm 3 – 6 kW.
Ainsi, plus le volume et le poids de l’outil sont importants, plus il est puissant, conçu pour une durée de fonctionnement et une productivité plus longues.
Si la tronçonneuse est utilisée dans la maison pour récolter du bois de chauffage ou mettre de l’ordre dans une parcelle personnelle, alors l’intensité du travail sera faible, cela prendra environ 2-3 heures par jour. Pour cela, une tronçonneuse de faible puissance de 700 W à 2 kW peut convenir. Si une scie à chaîne est nécessaire pour effectuer des travaux à plus grande échelle sous forme de formation de paysage, de récolte de bois pour la construction, etc., ce qui prend 3 à 5 heures par jour, vous devez alors choisir une scie d’une puissance plus élevée de l’ordre de 2,5 à 3 kW. Pour les travaux dans l’exploitation forestière et dans les entreprises de menuiserie, où la charge de la tronçonneuse diminue pendant toute la journée de travail à partir de 8 heures et il est plus optimal d’utiliser des outils professionnels de haute puissance 4-6 kW.
Taille des pneus
Cette valeur détermine la longueur de coupe que la scie peut effectuer en un seul passage. Plus la barre est longue, plus les bûches et les arbres qu’elle peut couper sont épais. Avec une barre de 40 cm de long, vous pouvez couper des grumes jusqu’à 35 cm de diamètre. Si l’outil est destiné à être utilisé dans le jardin pour enlever les branches mortes et les jeunes arbres ou pour récolter du bois pour la construction, il est plus pratique de choisir des scies à chaîne avec des pneus de travail courts de 25 à 35 cm. Les dimensions compactes permettent moins d’efforts et offrent une plus grande maniabilité de l’outil. Lorsque de vieux arbres doivent être abattus ou des bûches et des planches épaisses doivent être sciées, de longues barres de 50 à 60 cm doivent être utilisées.
Capacité du réservoir
Plus la capacité du réservoir est grande, plus vous pouvez travailler longtemps avec la scie sans faire le plein. Cependant, le grand volume du réservoir augmente le poids et les dimensions de l’outil, ce qui rend sa manipulation peu pratique. Par conséquent, un réservoir d’une capacité de 200 à 500 ml est considéré comme optimal. Les tronçonneuses professionnelles sont équipées de réservoirs de 800 à 1300 ml. Plus le moteur est puissant, plus il consomme de carburant, il a donc besoin de réservoirs plus grands.
Poids de l’outil
Tous les paramètres ci-dessus affectent directement le poids de la tronçonneuse. Les scies, solides en termes de puissance et de dimensions, ont naturellement plus de poids. Les tronçonneuses lourdes sont plus difficiles à manipuler, elles nécessitent plus d’efforts physiques, mais en même temps, avec leur poids, elles éteignent le recul lors du sciage de bois dur. La masse moyenne des appareils ménagers est de l’ordre de 4 à 5 kg, tandis que pour les outils professionnels, elle est de 7 à 9 kg.
NIVEAU SONORE
Un moteur en marche avec une chaîne de travail émettent un niveau de bruit élevé, ce qui crée une pression inutile sur les organes auditifs du travailleur. En moyenne, leur niveau pour la plupart des modèles atteint 105-115 dB. Cela oblige les opérateurs à porter des protections auditives lors de l’utilisation de la scie.
Les caractéristiques techniques ci-dessus déterminent les possibilités d’utilisation de la tronçonneuse dans diverses conditions de fonctionnement, en fonction de son objectif. Cependant, ce ne sont pas tous les critères selon lesquels le choix du modèle souhaité doit être fait. Il existe également des indicateurs de qualité tels que la commodité du travail et sa sécurité pour le personnel.
Les facteurs nocifs pour l’operateur travaillant avec l’unité comprennent non seulement le bruit émis par la scie, mais également les vibrations, dont l’effet sur le corps pendant une journée de travail de 8 heures est la cause de diverses maladies. À cet égard, les unités à essence modernes ont des dispositifs d’absorption des vibrations sous la forme d’amortisseurs installés entre l’unité motrice et le châssis du porte-outil.
Les amortisseurs réduisent considérablement le niveau de vibration transmis du moteur en marche aux poignées de l’appareil, ce qui augmente considérablement le confort de son utilisation non seulement par les bûcherons professionnels qui travaillent avec lui toute la journée, mais aussi par les utilisateurs ordinaires qui n’ont que quelques heures entre les mains. L’élimination des vibrations améliore la sécurité de la tronçonneuse, réduit la fatigue du personnel et contribue également à la qualité de la coupe, augmentant sa précision et sa propreté.
L’un des facteurs qui déterminent la commodité de l’utilisation de la scie à chaîne est l’emplacement du moteur. S’il présente même un léger décalage par rapport à l’axe de symétrie, pendant le sciage, la scie ira toujours vers le décalage, ce qui nécessitera l’application de forces opposées supplémentaires. La position optimale du moteur est lorsqu’il est installé et équilibré le long de l’axe de symétrie, ce qui permet de contrôler facilement la scie et de la maintenir dans la direction souhaitée.
La sécurité du fonctionnement de la scie est assurée par un dispositif de freinage de chaîne lorsque des objets métalliques pénètrent sous le couteau, empêchant sa destruction. Il peut être contrôlé manuellement ou automatiquement. Le levier de frein est situé sur le côté avant du boîtier, lorsqu’il est enfoncé, la chaîne s’arrête. Les modèles les plus avancés de tronçonneuses ont un freinage automatique de la chaîne sous l’action d’un rebond, agissant sur les dents lorsque des clous ou des agrafes enfoncées dans un arbre heurtent.
La commodité et la facilité d’utilisation sont également obtenues en utilisant le système de «démarrage facile», car en mode de démarrage manuel, le moteur nécessite un effort important. Pour cela, le pompage manuel du carburant est utilisé à l’aide d’une poignée spéciale – un apprêt, ce qui facilite le processus de démarrage de 50 à 70%. Différents fabricants de tronçonneuses appellent ce système différemment – Démarrage rapide, intelligent ou Zip.
Conclusion
Les marques se disputent constamment une place dans le cœur des clients, elles ajoutent donc régulièrement de nouvelles «puces» et améliorent leurs outils de toutes les manières possibles.
Vous ne pouvez pas vous décider lequel des tronçonneuses choisir? Utilisez notre Comparatif de tronçonneuse Vous trouverez certainement celle adaptée à vos exigences
Poster un Commentaire