Pourquoi opter pour une construction en bois ?

Le bois est réputé pour être un matériau noble, robuste et modulable. C’est pour cette raison qu’il est aussi prisé. La construction d’une maison en bois présente d’importants avantages esthétiques écologiques et techniques.

Construire une maison en bois, une pluie d’avantages

Écologique et esthétique, la construction en bois a tout pour plaire et c’est une évidence. L’émission de C02 est minimisée, ce qui réduit les gaz à effet de serre. Comparé au béton, le bois est un excellent isolant naturel. En effet, il améliore le confort thermique dans la maison. Cela nous permet d’économiser en système de chauffage, puisque le niveau de consommation diminue.

Les murs des maisons en bois sont peu épais, la surface habitable est dans ce cas plus élargie. D’autant plus que les habitations faites en bois sont chaleureuses et conviviales.

Le bois est une essence légère, modulable, souple et surtout résistante. Ainsi, il s’adapte facilement à divers types de constructions.

La rapidité d’exécution constitue également un avantage dans la construction d’une maison en bois. En effet, il suffit tout simplement d’assembler les matériaux nécessaires, sans devoir procéder à de profondes fondations.

La maison bois en kit, plus simple et rapide à construire

Il existe une grande différence entre une maison bois en kit et une maison en bois conçu par un maître d’ouvrage. La première est un modèle préfabriqué en usine, si la seconde a été entièrement bâtie par l’artisan lui-même.

Une maison bois en kit est plus facile à construire puisqu’elle est proposée sous forme de divers modules pré-découpés. C’est-à-dire, des panneaux d’ossature, fenêtres et parements préalablement équipés. Cela réduit grandement le temps passé à la construction. Mais aussi, ce mode de construction est moins coûteux que l’auto-construction. En effet, à l’inverse de ce dernier, le procédé de la maison en kit nécessite un minimum de travail. Il suffit d’assembler minutieusement les modules.

Il convient de faire appel à un architecte pour effectuer les plans de sa future maison en kit. Le propriétaire pourra par la suite s’engager à monter lui-même son habitat ou bien de le confier à professionnel tel qu’un entrepreneur par exemple. Ce dernier pourra procéder à la suite des opérations : la préparation des documents administratifs, la commande des modules, puis des travaux d’assemblage de celles-ci.

Les différents types de maison en bois

En général, les maisons en bois sont construite à partir de divers sortes de bois, tels que le sapin épicéa, le douglas ou le mélèze. Cette essence naturelle permet de réaliser plusieurs types de constructions, les plus connus étant l’ossature bois ou MOB et le bois massif. Bien que ceux-ci se diffèrent par leurs particularités techniques, l’un comme l’autre dispose d’une durée de vie importante.

Vivre dans une maison saine et durable, qui n’en rêve pas ? Il existe tant de modèles de maison en bois, qu’il est difficile de choisir celui qui nous séduit le plus. Pour faciliter le choix, citons quelques-uns de ces modèles de maison en bois : en ossature bois plateforme, en bois poutre, en bois massif empilé, bois en madriers, bois panneau massif et plus encore.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*