Comment réutiliser le marc de café ? : 05 astuces-écolo à connaître

cafe

Le café est un aliment très surprenant. Non seulement il regorge de bienfaits pour la santé, et qu’il a des effets très positifs pour la peau, (ce n’est pour rien s’il est utilisé dans la fabrication de plusieurs produits cosmétiques), on peut également utiliser ses résidus pour divers besoins-maisons. Autant dire que, de la matière première jusqu’au produit fini, il peut s’utiliser entièrement et sans recyclage. Que vous soyez friands ou non de cette boisson naturelle énergisante, sachez que le marc de café s’avère être très utile dans la réalisation de toutes sortes de tâches à la maison ou au jardin.

De la même façon que l’on retrouve constamment le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dans les astuces grand-mère, le marc de café a également des pouvoirs désodorisant, nettoyant, insecticide, et son utilisation s’accompagne d’un esprit écologique. Puisqu’on parle d’astuces de grand-mère, voici 05 techniques-écolo à connaître pour oublier décintrement le recyclage du marc de café, et à contrario, s’en servir dans divers tâches maisons.

1.    Débarrassez-vous des odeurs du réfrigérateur

Comme toute bonne mère de famille qui passe une bonne partie de son temps à la cuisine quand elle est chez elle, vous savez certainement que le réfrigérateur est une machine à entretenir régulièrement. La conservation de certains aliments laisse à l’intérieur des odeurs qui ne peuvent laisser indiffèrent, sans compter le fait que quotidiennement, il faut un nettoyage périodique à votre frigo.

La solution toute faite bien évidement est d’utiliser le marc de café, qui servira à neutraliser les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur. L’astuce de grand-mère testée, nous conseille de placer un bol de marc de café sec à l’intérieur des compartiments de cet appareil. Laissez reposer pendant plusieurs minutes, et voyez comment la magie s’opère.

2.    Récupérer vos meubles en bois ou du parquet

Il nous arrive tous de rayez sans savoir nos meubles, un peu comme la table basse en bois se trouvant à la véranda. Certes, les produits des enseignes de bricolages peuvent être utiliser à résoudre le problème, mais nous vous conseillons une autre méthode pour vous aider à récupérer vos meubles en bois. Si vous êtes un pro-consommateur de café, ce sera le moment idéal de profiter d’un bon expresso exquis préparé à l’aide de votre machine à café filtre, et par la même occasion, servez-vous du marc de café récupéré pour régler vos petits soucis de réparation. C’est carrément une pierre, deux coups.

Pour en bénéficier, trempez les résidus de café récupérés dans de l’eau tiède, et appliquez la pâte ainsi obtenue dans les fissures et les rayures de votre parquet. Admirez votre beau meuble redevenu tout neuf.

3.    Dégraisser votre cuisine et votre vaisselle

Cet aliment aux nombreuses vertus pour la santé n’est pas uniquement utile comme produit de bricolage, mais aussi comme un puissant dégraissant que vous pouvez utiliser dans la cuisine ou toutes autres pièces. Pour exemple, il servira comme nettoyant qui éliminera les taches de gras sur vos ustensiles, ou pour récurer les plaques de cuisson encrassées.

Encore mieux, la recette à appliquer pour avoir un tel résultat comme rendu est simple à faire. Dans un bol contenant un peu d’eau tiède, ajoutez 03 cuillères de marc de café que vous allez remuer. Dans le mélange ainsi obtenu, faites-y tremper une éponge non abrasive ou une brosse spéciale vaisselle.

A présent, frottez doucement vos casseroles et autres ustensiles graisseux ou les plaques de cuisson encrassées avec cette éponge. Croyez-nous, même les taches de graisses les plus récalcitrantes ne pourront pas s’y mesurer.

4.    Nettoyer votre cheminée

Sans avoir à utiliser aucun produit chimique, vous pouvez facilement rendre votre cheminée propre avec le marc de café. Pour nettoyer ses parois pleines de suies et de poussières, humidifiez votre marc de café, et appliquez le mélange obtenue le long des parois du foyer. Ensuite, frottez avec un chiffon doux légèrement humidifié. En deux et trois mouvements, toutes les cendres sont capturées et vous verrez que les parois de votre cheminée sont à nouveau propres.

5.    Déboucher des canalisations

Finissons cet article avec cette dernière astuce. Vous en avez marre des odeurs qui se dégagent de votre tuyauterie ? Plus d’inquiétude à avoir, car les résidus du café peuvent encore vous servir à déboucher des canalisations. Mettez ce dernier dans l’évier ou le lavabo, ensuite il faut l’ajout de 03 gouttes de liquide vaisselles, et pour finir, une marmite d’eau bouillante à compléter. Cette technique est à appliquer toutes les deux semaines. Avec ce produit fait maison, vos canalisations respireront à nouveau et vous direz au revoir aux résidus têtus qui s’y agglutinent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*