Comment réaliser un démoussage de toiture sur les Deux Savoie ?

Comment réaliser un démoussage de toiture sur les Deux Savoie

On ne vous apprend rien, les deux Savoie illustrent parfaitement ce qu’est une région montagneuse ! Neige en abondance en hiver, soleil estival et givre d’automne mettent à rude épreuve la toiture de votre habitation, il convient donc d’en prendre soin.

Un entretien régulier de celle-ci vous permettra d’éviter des dégâts plus importants au fil des années. Pour tout savoir sur le démoussage en Savoie et Haute-Savoie, continuez votre lecture !

Passer par un professionnel

Certes, vous devrez évidemment financer l’opération. Néanmoins, contacter un professionnel du démoussage de toitures vous garantit une réalisation dans les règles de l’art. Des produits utilisés aux équipements de protection, il saura bichonner votre toit et vous prodiguer les meilleurs conseils pour son entretien régulier. De même, il saura évaluer directement son facteur d’usure le plus impactant : mousses, pollution, champignons…

Un professionnel sera également en mesure d’effectuer cette tâche en toute sécurité, avouez que ce serait bête qu’une tuile vous tombe dessus pendant le démoussage ! Une simple recherche internet peut vous permettre de trouver une entreprise ou un artisan proche de chez vous, mais n’oubliez pas que le bouche-à-oreille a fait ses preuves à de nombreuses reprises !

Interrogez vos voisins ou les commerçants autour de chez vous pour leur demander conseil : lorsque l’on est content de son prestataire, on a envie de le soutenir en lui proposant de nouveaux clients.

Le faire soi-même !

Les plus hardis peuvent vouloir s’y atteler eux-mêmes ! Sans disposer d’un matériel aussi pointu et sécuritaire qu’un professionnel du secteur, vous pouvez, si l’accès à votre toit n’est pas trop difficile, réaliser votre démoussage pas à pas. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus appropriées.

Une brosse dure préparera le terrain en enlevant le plus gros des lichens et autres impuretés, puis un nettoyeur à haute pression finalisera le lavage des tuiles. Renseignez-vous bien sur le matériau de votre toiture (tuiles, ardoise, etc.), car certains sont plus fragiles que d’autres.

Ce n’est pas fini pour autant ! Appliquez par la suite un produit anti-mousse sur ces dernières afin de retarder la réapparition de celle-ci, en vous protégeant bien le visage (nez, bouche et yeux) à chaque étape du processus pour éviter d’inhaler des composants nocifs ou encore des moisissures. Pensez aussi à bien dégager vos gouttières afin d’éviter de les boucher.

Un toit propre, c’est bien, mais c’est encore mieux s’il vous protège de la pluie en étant bien étanche ! C’est pourquoi on vous recommande plus que vivement la pose d’un produit hydrofuge qui vous évitera d’éventuels problèmes d’humidité.

Comme pour le nettoyage, utilisez une solution adaptée au matériau qui compose votre toit. Enfin, on peut avoir recours à la pose de fils de cuivre à la base et sur le haut de la toiture : grâce à l’oxydation de ceux-ci à travers la pluie, la mousse mettra plus de temps à réapparaître, et vous pourrez ainsi espacer vos démoussages. Ces fils sont à renouveler tous les cinq ans. Quoi qu’il en soit, n’ayez qu’un seul mot en tête pendant vos travaux : SÉCURITÉ !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*