Kokedama : Comment obtenir le look de plantation japonais

Le « kokedama » japonais est une technique botanique créative qui fait pousser des plantes dans une boule de terre recouverte de mousse. Avec le kokedama, les plantes d’intérieur populaires comme les pothos, les fougères, les philodendrons, les herbes et les agrumes peuvent toutes être transformées en une oasis verte suspendue. Voici ce que vous devez savoir pour adopter ce présentoir de plantes simple et unique dans votre espace.

Qu’est-ce que le kokedama ?

Kokedama 苔⽟玉, simplement traduit par « boule de mousse » ( koke = mousse, dama = boule), est une variante du bonsaï qui a été fabriquée pendant des siècles. Cela a commencé lorsque la population moins aisée du Japon a commencé à chercher un moyen plus simple et plus accessible de profiter de la beauté du bonsaï dans leur vie quotidienne. Parfois appelé « bonsaï du pauvre », le kokedama englobe une plus grande variété d’options de plantes et d’expositions, qui sont toutes relativement faciles à fabriquer et à entretenir.

L’artisanat du kokedama est le reflet de la philosophie japonaise du wabi-sabi, l’art d’apprécier la beauté dans l’imperfection naturelle du monde. Il n’y a pas de traduction occidentale directe de l’esprit de cette philosophie, mais traduit librement, le wabi est la qualité de la simplicité, qu’elle soit rustique ou raffinée, et fait souvent référence à des objets naturels et artificiels. Sabi fait référence à la beauté ou à la sérénité qui vient avec l’âge et le temps.

Le wabi-sabi est une fleur épanouie, une fissure délicate dans un bol fait à la main, un livre bien manipulé, une tomate maison de forme étrange (mais délicieuse), une feuille qui tombe ou un kokedama asymétrique. C’est une appréciation de tout ce qui est naturel, simple et imparfait.

Comment choisir la bonne plante pour votre kokedama.

Pour votre affichage kokedama, vous devrez choisir des plantes qui se portent bien à la lumière du soleil intérieure brillante et indirecte. Voici quelques excellentes options :

  • Broméliacées
  • Philodendron
  • Pothos
  • Lys de la paix
  • Anthurium
  • Dracaena
  • Fougères (fougère nid d’oiseau, fougère sétaire, plumosa)
  • Herbes (menthe, basilic, romarin)

Comment faire votre kokedama.

Fournitures:

  • Terreau pour bonsaï biologique
  • Mousse de tourbe biologique
  • Eau
  • Une petite plante de la liste ci-dessus
  • Feuille de sphaigne (conservée ou vivante)
  • Ficelle de jute ou ficelle de pêche

Traiter:

1. Enlevez l’excès de terre jusqu’à ce que les racines de la plante soient visibles.

2. Enveloppez les racines dans de la mousse de sphaigne humide, en les fixant avec de la ficelle. Cela gardera les racines de la plante humides et saines.

3. Mélangez de la tourbe et de la terre pour bonsaï dans un rapport 7:3, en ajoutant de l’eau jusqu’à obtention d’une consistance argileuse.

4. Couvrir la base des racines avec le mélange de boue, en formant une boule. Profitez de cette opportunité pour sculpter et modeler la forme de votre kokedama avec soin et patience.

5. Recouvrir la boule de mousse en feuilles. Placez la balle sur la mousse disposée, puis enroulez-la autour de la circonférence.

6. Enroulez la ficelle autour de la balle jusqu’à ce que la mousse soit bien fixée. Ce n’est pas toujours intuitif, et cela prend parfois quelques essais. Heureusement, la mentalité wabi-sabi apprécie la capacité d’amélioration et la beauté de l’imperfection.

Comment prendre soin de votre kokedama.

Kokedama nécessite un arrosage et des soins comme n’importe quelle autre plante d’intérieur. Suivez ce guide d’arrosage étape par étape pendant que vous vous occupez du vôtre. La plupart des kokedama nécessitent un arrosage environ une fois par semaine, mais vous devrez peut-être réajuster si nécessaire.

  1. Selon la taille de votre kokedama, remplissez un bol, un évier ou une baignoire avec de l’eau à température ambiante.
  2. Placez votre plante kokedama dans le bol d’eau. Laissez tremper pendant 20 minutes.
  3. Retirer de l’eau et laisser égoutter pendant environ 20 minutes avant de remettre le kokedama dans sa maison.
  4. Arrosez à nouveau une fois que la boule de mousse est relativement plus légère et plus sèche. Conseil de pro : des feuilles croustillantes et séchées indiquent un arrosage, et des feuilles molles, brunes ou détrempées indiquent un arrosage excessif. Tout n’est pas perdu si vous constatez l’un ou l’autre de ces symptômes, ajustez simplement votre programme d’arrosage en conséquence !

Comment coiffer votre kokedama.

Traditionnellement, les kokedama sont exposés sur du bois flotté ou de la poterie artisanale. C’est une façon simple et magnifique de montrer votre nouvelle création ou même d’en créer une au fil du temps. De nombreux jardiniers modernes trouvent du plaisir à créer leurs propres mini univers flottants avec des collections de kokedama. L’affichage de plusieurs kokedama suspendus à différentes hauteurs crée un effet particulièrement dramatique.

Vous voulez savoir comment le feng shui peut vous aider à créer une maison à haute ambiance et à définir de puissantes intentions pour manifester vos rêves ? C’est le feng shui à la manière moderne – pas de superstitions, toutes de bonnes vibrations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*