L’utilisation des ressources solaires peut vous procurer de nombreux avantages, ce qui explique leur succès auprès des consommateurs. En fait, recourir à l’énergie du soleil est un excellent moyen de réduire votre facture d’électricité. Cela peut même vous permettre de devenir autonome. En outre, c’est une manière plus écologique de produire et de consommer de l’énergie. Toutefois, pour pouvoir profiter de ces avantages, vous devez mettre en place un kit solaire. Mais avant cela, il faut d’abord connaître votre consommation électrique. Cela sert à déterminer la puissance de l’installation qu’il vous faut. Découvrez alors 3 astuces pour évaluer votre besoin en électricité.
Se baser sur les caractéristiques de son logement
En passant à l’énergie solaire, il convient d’utiliser les équipements qui permettent de produire de l’électricité. Vous devez alors installer un kit solaire qui recueille les rayons du soleil et les transforme en courant électrique. Ce dernier sera ensuite injecté dans votre habitation afin d’alimenter vos différents appareils. Cependant, pour choisir l’installation qui peut vous procurer une puissance suffisante, il faut évaluer votre besoin en électricité. Dans le cas contraire, vous risquez d’acheter un kit incapable de couvrir votre consommation. Vous pourrez aussi vous retrouver avec un surplus de puissance qui restera inutilisée.
Pour évaluer votre besoin, vous pouvez recourir à un simulateur ou calculer vous-même votre consommation électrique. Dans les deux cas, les caractéristiques de votre logement sont d’une grande utilité :
La superficie de votre maison : plus elle est élevée, plus votre consommation d’électricité est importante.
Le nombre de résidents : la consommation de votre logement dépend du nombre de personnes qui vivent avec vous.
La qualité de l’isolation de votre maison : celle-ci conditionne votre consommation de chauffage et donc d’électricité.
Le type de chauffage : votre consommation varie selon le type de votre chauffage. Celle-ci est considérablement réduite si vous utilisez un chauffage à gaz.
Toutes ces informations vont vous permettre d’évaluer votre consommation électrique. Ainsi, vous pouvez choisir le kit solaire qui pourra subvenir à vos besoins.
Calculer le besoin en électricité des postes principaux
À vrai dire, il est difficile d’évaluer avec exactitude la consommation électrique de votre logement. Toutefois, déterminer celle des postes principaux peut vous aider à y arriver :
Le système de chauffage : celui-ci consomme en moyenne 110 kWh par mètre carré chaque année. Ce qui représente environ 55% de la consommation d’un ménage.
Le chauffe-eau : ce poste consomme en moyenne 800 kWh par personne chaque année. Ce qui représente environ 22% de la consommation d’un foyer.
Les appareils électriques : un ménage consomme environ 1100 kWh par an pour l’utilisation des équipements électriques.
Ces chiffres peuvent diminuer si :
Votre maison profite d’une bonne isolation,
Le chauffage ne fonctionne pas souvent,
Vous limitez l’usage de l’eau chaude,
Vous débranchez les appareils non utilisés.
Ainsi, l’estimation des postes principaux reste générale. Cela dépend largement de vos habitudes de consommation.
Déterminer ses besoins à partir de la facture d’électricité
Pour déterminer vos besoins, le moyen le plus simple est de consulter votre facture d’électricité. En principe, vous recevez celle-ci chaque mois, sauf dans de rares exceptions (logement éloigné non raccordé au réseau par exemple). Dans ce dernier cas, évaluez votre consommation à partir des appareils que vous utilisez. Sachez qu’un réfrigérateur peut consommer 140 kWh par an en moyenne. Cela s’élève à environ 15 kWh pour une ampoule LED et 10 kWh pour une chaîne Hi-Fi…
Quoi qu’il en soit, une puissance de 300W peut parfaitement couvrir votre besoin en électricité. Si celle-ci ne suffit pas, procédez à l’installation de panneaux supplémentaires. Vous pouvez alors connecter jusqu’à trois kits les uns aux autres.
Cet article vous a fourni 3 astuces pour évaluer votre besoin en électricité. Elles vous permettent de choisir un kit adapté, évitant ainsi le manque ou le surplus de puissance.
Poster un Commentaire