Quand l’hiver arrive, il est parfois source d’une sanction irrévocable pour vos canalisations. En effet, celles-ci peuvent geler et vous priver temporairement d’eau ! En plus de cette problématique se greffe aussi celle des équipements qui s’endommagent avec le gel. Dans les lignes suivantes, on vous donne 4 solutions à appliquer d’urgence pour dégeler vos canalisations.
Identifier la zone de vos canalisations qui est gelée
Si vous n’avez plus d’eau qui coule chez vous, c’est qu’il peut s’agir tout d’abord d’un problème global. Comme par exemple une coupure d’eau générale. Pour en avoir le cœur net, allez faire un tour près du voisinage. S’il s’avère que ce sont vos canalisations qui sont bouchées, alors il vous faudra identifier quels tuyaux sont touchés par le gel.
Comment savoir si un tuyau est gelé ? Il y a un indice très simple : le givre autour du tuyau. Si toutefois, aucune trace de givre n’apparaît, alors vous devrez passer la main sur l’installation pour identifier la zone la plus froide. C’est de cette façon que vous trouverez d’où vient le problème.
Fermer le robinet général d’arrivée d’eau
Il est impératif de fermer le robinet d’arrivée d’eau, avant de procéder au dégivrage de vos tuyaux !
En Belgique, au moment où l’équipe SD Débouchage a été sollicitée pour une intervention à la commune Fléron, les techniciens se sont trouvé face à un important dégât des eaux après que les propriétaires de la maison ont pu dégivrer les canalisations mais malheureusement sans penser à fermer le robinet général. Ceci est expliqué par le fait que la glace peut bien fissurer la tuyauterie. Et après avoir dégivré, l’eau coulerait à nouveau et vous risqueriez d’inonder alors votre maison !
Dégeler vos canalisations d’eau
Il y a différentes techniques à suivre pour dégeler vos canalisations d’eau, une fois que vous aurez trouvé les zones gelées et fermé tous vos robinets :
- Vous servir d’un sèche-cheveux, dans le cas où la zone gelée est petite. Nous vous conseillons de faire des allers-retours à quelques centimètres de la zone atteinte ;
- Utiliser des linges humidifiés à l’eau chaude en les mettant sur vos tuyaux glacés. Vous pouvez aussi vous servir d’une bouillotte si vous en avez une sous la main ;
- Il vous reste une dernière solution qui est le radiateur soufflant !
Effectuer une vérification générale
Vérifier intégralement votre circuit d’eau
Ensuite, vous allez devoir vérifier votre tuyauterie, pour identifier de potentielles fuites d’eau. Procédez à la fermeture de tous les robinets, en veillant à relever le chiffre mentionné sur votre compteur d’eau avant le soir.
Un jour après, faites un deuxième relevé pour savoir si votre index de consommation a augmenté. Le cas échéant, cela signifie qu’il y a une fuite d’eau dans vos canalisations. En période hivernale, il est vivement recommandé de purger toute votre tuyauterie. Pensez aussi à couper votre alimentation d’eau si vous êtes absent pendant une durée de plusieurs jours ou semaines.
Protéger vos canalisations à l’avenir
Pensez également à protéger votre compteur et isoler vos canalisations du froid. Nous vous déconseillons la laine de verre ou la paille, car elles absorbent l’humidité. Ce qui risquerait d’endommager gravement votre installation.
Poster un Commentaire