Quelques conseils pratiques pour bien vider un grenier

Très souvent, le grenier se transforme en un véritable entrepôt pour stocker toutes sortes d’objets. Dans la plupart des cas, cet endroit devient un dépotoir pour les vêtements et les outils inutilisés pour être laissé à l’abandon au final. Par conséquent, il devient pratiquement impossible d’y accéder. Que ce soit pour réaménager sa maison, gagner quelques mètres carrés ou parce que la famille s’agrandit, vider un grenier est une solution incontournable. En effet, il est parfois judicieux de désencombrer cette pièce pour un gain d’espace ou pour s’approprier les lieux. Voici quelques astuces pour procéder à une telle tâche.

vide grenier

Bien débarrasser le grenier

Vider et désencombrer les combles permet de gagner de l’espace, et pourquoi pas, convertir les lieux en une pièce de vie. Ce procédé consiste surtout à trier les différents objets qui se sont entassés au fil du temps. Pour faire simple, c’est l’occasion pour se débarrasser des choses sans valeur, et cela peut prendre du temps.

Pour faciliter cette opération, il convient d’adopter une technique logique et stratégique par un classement en diverses catégories et déterminer les objets à conserver :

  • qui peuvent encore servir dans la maison ou des meubles de jardin ;
  • qui peuvent être customisés ou réutilisés ;
  • qui ne sont plus utiles, mais qui sont toujours fonctionnels ;
  • qui sont non appréciés, mais qui sont en bon état ;
  • qui sont usés et inutilisables, c’est-à-dire à jeter.

S’il y a une chose de certaine, c’est qu’il est impossible de tout jeter en même temps. D’autant plus que certains objets présentent des valeurs sentimentales. Aussi, avant de procéder au désencombrement, il faut faire le tri des objets qui se trouvent dans le grenier.

Qui contacter pour se débarrasser des encombrants ?

La plupart du temps, quand il s’agit de désencombrer cette pièce de la maison, contacter une société de vide grenier est un réflexe. Il est aussi possible de se tourner vers différentes sociétés de recyclage ou des associations pour alléger les procédures de débarras. Pour les bric-à-brac par exemple, faire appel à des brocanteurs ou des antiquaires reste une bonne option. Pour les livres, rien de mieux que les bibliothèques municipales. Il existe également des associations caritatives à qui il est possible de confier divers objets. Sans oublier les voisins, amis ou autres proches qui peuvent être intéressés par certaines affaires. En outre, il peut aussi être intéressant de participer à des vide-greniers dans la région. C’est la manière idéale de se débarrasser de ses encombrants tout en récupérant quelques euros.

Pourquoi faire appel à une entreprise de vide-grenier spécialisée ?

Les services de débarras sont aussi une très bonne option pour vider efficacement son grenier. Certes, une entreprise qui dispose d’une bonne expérience de brocanteur garantit une bonne estimation des objets. Mais avant de choisir une société de vide-grenier sérieuse, il ne faut pas oublier de faire un devis. La plupart du temps, un agent se déplacera gratuitement pour vous le faire. Un devis gratuit permettra de déterminer le budget qui devra être consacré au désencombrement du grenier. Faire appel à une société de vide-grenier présente certains avantages. Certes, celle-ci fera preuve de rapidité et professionnalisme pour vider efficacement votre grenier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*