Faire un déménagement au Maroc ou dans un autre pays nécessite une planification minutieuse et une gestion de logistique efficace. Les personnes qui doivent s’expatrier doivent faire face à plusieurs soucis qui sont similaires à tous ceux qui font un déménagement international. Il y a plusieurs points à gérer et des détails à ne pas omettre pour réussir le déplacement. Cette expatriation est encore plus complexe si on doit le faire en famille. Voici alors quelques informations et conseils qui pourront vous aider.
Le transport de vos biens
Définir les biens à emporter ou non est souvent difficile lors d’un déménagement. Il est possible de tout mettre dans les bagages à déménager mais cela va couter cher. Un trop important volume ou un poids trop lourd engage des frais considérables en matière de transport. Il est alors nécessaire de choisir de manière rationnelle quel bien emporter et quel autre bien laisser.
Certes, faire appel à un déménageur professionnel est toujours indispensable. Il est par exemple possible de voir la liste des experts dans ce domaine sur le site du réseau FIDI France ou Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux. Ces experts peuvent prendre en main tous les détails concernant le déménagement au Maroc. Ils ont toutes les connaissances nécessaires concernant les douanes, etc. Ils peuvent donc faire la préparation des biens pour le voyage mais aussi les démarches qui ont des rapports avec le paiement des taxes, etc. quand vous arrivez au Maroc.
Les étapes essentielles à faire
Au moment où vous faites le tri de vos biens qui seront à emporter ou non, vous devez aussi les classer en fonction de leur nature. Les mobiliers qui sont plus fragiles que d’autres doivent se trouver ensemble. De cette manière, ils pourront être mis dans des malles métalliques bien protégées. Les équipements et appareils électroménagers doivent se trouver ensemble, les mobiliers en bois, les mobiliers en métal, etc. Cela facilite le déballage à l’arrivée et le rangement de votre nouvelle maison. C’est également une technique qui permet d’éviter que les biens se détruisent entre eux si jamais ils se heurtent.
Avant la mise en carton de tous les biens, il est nécessaire de faire un inventaire. L’idéal est de réaliser cette opération avec un responsable du déménageur. De cette manière, vous saurez quels sont les biens qui ont été confiés au professionnel en déménagement. Lors du déballage de tous les cartons et les contenants, vous devez refaire l’inventaire et voir quels sont les biens qui manquent ou qui ont été cassés pendant le voyage.
Il y a également ce que l’on appelle la « déclaration de valeur » des biens. Il s’agit d’un document que vous devez remplir pour faire l’estimation globale de vos biens. Il comporte également la valeur de chaque article. Grâce à ce document, vous aurez la possibilité de demander un remboursement ou un dédommagement dans le cas où vos biens subissent une dégradation. Dans le cas où le volume, le nombre ou bien le poids de vos bagages vont au-delà de la garantie couverte par le contrat, vous aurez besoin de faire une souscription d’assurance dommage complémentaire pour couvrir vos biens lors de votre déménagement au Maroc.
Les démarches administratives
Avant votre expatriation, vous devez préparer diverses paperasses. Vous aurez premièrement besoin de passeport. Si vous aller déménager avec votre famille, chaque membre doit avoir son propre passeport. Ce type de document peut remplacer votre carte d’identité nationale. Il a une validité de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs qui ont moins de 15 ans. Pour l’obtenir, vous aurez besoin de quelques documents dont un timbre fiscal, des photos d’identité récentes, un justificatif de domicile, etc.
Vous pouvez aussi avoir besoin de votre carte nationale d’identité. Sa durée de validité est semblable à celle du passeport. Bien qu’elle pourrait être remplacée par le passeport ou encore le permis de conduire dans certains cas, diverses démarches peuvent en nécessiter particulièrement.
Et pour entrer sur le territoire marocain, un visa est indispensable. La validité de votre visa dépend de la durée de votre contrat de travail. Cela peut être de quelques mois ou bien de quelques années. Pour le visa travail nécessaire pour une personne qui va définitivement rester au pays, le visa a une durée de 5 à 10 ans.
Lors d’un déménagement au Maroc, une carte de résident est aussi nécessaire. Elle est aussi appelée le titre de séjour. Même les mineurs doivent disposer de cette sorte de carte d’identité. Divers documents doivent être fournis pour obtenir cette carte.
Bon à savoir
Vous devez savoir avant de décider d’un déménagement au Maroc que dans ce pays, certains postes dans les entreprises sont réservés aux locaux. Toutefois, vous pouvez prendre ces postes dans le cas où les recruteurs ne trouvent aucun profil marocain répondant aux exigences du travail et que c’est vous qui disposiez des compétences spécifiques requises. Vous devrez avoir une pièce justificative de cette compétence. Il y a des pays comme les Etats-Unis qui ont réalisé des accords particuliers avec le Maroc. Cela permet aux natifs Américains de passer plus aisément l’étape de la sélection.
Il faut également noter qu’il est important d’apprendre les langues parlées au Maroc avant de s’y expatrier. Outre le Français qui est utilisé par environ 30% de la population dont principalement les citadins, dans ce pays la langue officielle est l’Arabe et la deuxième langue officielle est le Tamazight ou la langue berbère. La maitrise de ces deux langues permet de faciliter la communication avec les autres que ce soit dans la vie quotidienne ou bien dans l’univers professionnel.
Vous devez également savoir que dans ce pays, la paie lors des échanges commerciaux se fait généralement en espèce (le dirham est la monnaie officielle). Il y a quand même des rares établissements qui acceptent le paiement par carte bancaire. L’idéal si vous comptiez vous installer plusieurs années ou définitivement au Maroc c’est d’y ouvrir un compte en banque et non de continuer d’utiliser votre compte bancaire français. Il en est de même pour votre souscription en assurance.
Poster un Commentaire