Les différentes étapes de terrassement

Le terrassement est destiné à préparer un terrain à accueillir une infrastructure, pour sa stabilité, sans risque de tassement, glissement ou effondrement du sol. Avant d’effectuer un terrassement, il faut commencer par inspecter  le terrain. Quant à l’exécution il y a lieu d’effectuer les 4 étapes de terrassement nécessitant un recours à différents engins.

Les travaux préliminaires avant terrassement

Avant de commencer un terrassement, une inspection de la stabilité ainsi que de l’équilibre du sol est obligatoire. Avant le démarrage des travaux il faut savoir qu’il y a des canalisations enterrées sur le chantier qu’il faudrait donc démolir. Il en est de même pour les anciennes infrastructures existantes sur le chantier et les arbres qui peuvent encombrer l’espace de travail.

Première étape de terrassement : le piquetage

Le piquetage appelé aussi bornage est destiné à délimiter un terrain pour qu’il soit bien défini et que les travaux soient effectués conformément  aux plans tracés par l’architecte.

Le piquetage se fait matériellement avec des piquets, dont l’emplacement serait défini par un géomètre. Cette étape de terrassement est essentielle pour une intégration totale du chantier à son voisinage sans endommager les canalisations repérées lors de cette étape.

Seconde étape de terrassement : le déblai

Le principal objectif d’un terrassement est avant tout de rendre le sol plat d’où la nécessité d’un déblaiement, appelé aussi décaissement ou décapage. Cette étape de terrassement consiste à éliminer une première couche de terre et ne conserver que les couches du sol sur lesquelles il est possible de construire. Il s’agirait donc d’un abaissement du niveau du sol. Une fois le terrain déblayé, il faudrait par la suite,  le lisser, à savoir boucher les cavités pour obtenir un terrain plat et lissé : il s’agit dans ce cas de remblaiement.

Les engins de terrassement coûtent très chers à l’achat, la location de matériel BTP peut donc être une alternative intéressante. Pour le déblaiement, il est possible d’utiliser, la mini pelle pour les petits chantiers ou la pelleteuse, pour de plus grands travaux d’excavation ou encore le Bulldozer ! Le choix entre l’une ou l’autre machine est essentiel.

Troisième étape de terrassement : le remblai

Le fait de remblayer un terrain consiste au rajout des matériaux de remblai à savoir sable, terre, gravier, roche, gravats…pour le comblement des creux ou des failles du sol. Le remblaiement d’un terrain creusé va servir à aplanir et combler toute irrégularité présente, comme il permet l’apport d’une base solide à la construction. Il s’effectue par couches successives compactées, pour une bonne densité du sol.

Pour compacter les couches successives de remblai, il est possible de louer un compacteur, nécessaire pour tasser les remblais sur les gros chantiers. Quant aux chantiers de petite taille, il y a lieu d’utiliser une plaque vibrante ou une pilonneuse.

Quatrième étape de terrassement : Transport et évacuation des terres

L’évacuation des terres en trop prélevées est utile après toute opération de terrassement. L’utilisation du Bulldozer est à envisager. Cet engin est caractérisé par sa puissance, car rien ne lui résiste ! Il permet le déplacement de grande quantité de matériaux efficacement. Vous pouvez également louer une mini-chargeuse pour cette mission. Nous vous conseillons de faire appel à l’équipe MMO Morin pour la réalisation de vos projets en terassement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*