Les astuces pour transformer un grenier en chambre d’enfants

Sous les toits ou tout en haut d’un immeuble, le grenier est un espace perdu qu’on peut changer en une pièce de rêve. Cette opération permettra au propriétaire de valoriser son bien tout en gagnant en surface dans sa maison. Voici quelques astuces pour transformer un grenier en chambre d’enfants.

Étudier sa faisabilité                                

Pour transformer un grenier en chambre d’enfants, cet espace perdu doit disposer d’une hauteur suffisante. En effet, la pente du toit ne doit pas être trop petite. Il faut vérifier si l’accès à son grenier est possible et qu’on peut se tenir debout au centre de la pièce. Les caractéristiques de la pente de la toiture s’avèrent très importantes. Pour une pente inférieure à 35 degrés, il est difficile de réaliser un aménagement confortable pour la pièce de ses enfants. Si le toit n’est pas assez haut et sa pente est trop basse, il sera indispensable de changer la pente ou d’effectuer une surélévation du toit. Il faut également penser à l’accès dès les prémisses de l’aménagement de grenier. L’accès détient une place cruciale, car il va être intégré dans l’agencement de l’étage inférieur ainsi que l’organisation de la pièce dans le grenier. Il est donc nécessaire d’opter pour un type d’escalier adapté à l’usage de la pièce. Pour une chambre d’enfants, un escalier étroit fera l’affaire.

Assainir l’espace du grenier, isoler les murs sous-pentes et privilégier la luminosité

Avant l’opération, il est nécessaire de nettoyer et traiter les espaces dont on souhaite aménager. Le site http://www.monsieurstock.com/ est consultable pour ceux qui souhaitent commander des cartons pour stocker leurs affaires. Le grenier reste généralement un coin négligé même s’il abrite de multiples richesses. Allant de 5m² à plus de 100m², cet espace perdu est souvent laissé à l’abandon par la plupart de ses propriétaires. Afin de disposer d’une pièce à vivre pérenne sous les combles, il est judicieux d’isoler les murs sous-pentes. Qu’elle soit phonique ou thermique, l’isolation est de mise. Pour les solutions les moins onéreuses, elle propose, entre autres, la laine de roche, la laine de verre ou même les plaques BA13. Un autre point primordial est sans aucun doute la luminosité. Si le grenier ou les combles ne bénéficient pas d’ouverture, il va falloir créer une entrée de lumière naturelle. Il est donc indispensable de créer une fenêtre de toit.

Faire appel à un artisan spécialisé

L’aménagement de grenier en pièce à vivre est généralement un travail relativement complexe et technique. En effet, il peut faire combiner différents corps de métiers tels que le maçon-couvreur, le charpentier, le menuisier, le plombier et l’électricien. Aucun point ne doit pas être pris à la légère pour obtenir la pièce de ses rêves. Pour cela, il est recommandé de confier cette tâche à un artisan professionnel. La charpente, par exemple, doit être transformée correctement pour libérer de l’espace et rester solide. Pour l’isolation des combles, celle-ci doit être performante pour éviter la déperdition permettant un confort de vie. Pour l’installation de pièce comme une cuisine ou une salle de bains, il faut que le sol soit renforcé pour supporter efficacement les éléments sanitaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*