Le coût de l’aménagement d’une maison pour une personne du troisième âge

senior aménagement

Les personnes âgées ont souvent des difficultés à circuler dans la maison. Aussi, il faut réaménager cette dernière pour lui offrir plus de confort et de mobilité. C’est également un moyen de lui garantir plus de sécurité. Il nécessitera alors de faire des travaux, mais cela va également engager des frais.

Définition de troisième âge

Bon nombre de gens se perdent lorsqu’on parle de troisième âge. Ainsi, il serait préférable de leur éclairer un peu la lanterne. Une personne du troisième âge est synonyme de vieillesse. Il n’y a pas d’âge exact pour délimiter la fourchette d’âge compris dans cette appellation. Cette notion est abstraite et variable dans le temps. Généralement, le troisième âge correspond aux personnes appelées « seniors ».

Les étapes d’un chantier d’adaptation d’un logement pour une personne âgée

Le senior ne vit pas que dans une pièce d’une maison, ou seulement à l’intérieur de celle-ci. Il lui arrive de faire un tour dans le jardin (s’il y en a). Aussi, il faut réaménager l’intégralité de la propriété. Concernant l’intérieur, le coût d’un chantier d’adaptation d’un logement pour senior peut beaucoup varier. Tout va dépendre des rénovations, des décorations et des installations à faire. Il n’y a donc pas de prix de référence, car ensuite le matériel et les matériaux ont chacun leurs qualités et prix spécifiques. En tout cas, on peut compter les quelques milliers d’euros. Concernant un appartement d’environ 75m2 ou d’une maison individuelle, les travaux peuvent être estimés dans les 7000 à 10 000 euros, le tout hors taxe.

En matière générale, les étapes d’un chantier d’adaptation se font en 3 étapes, dont le repérage, le diagnostic et la réalisation des travaux envisagés. La première étape consiste à établir la liste des zones dangereuses. Ensuite, il va falloir apporter les premières modifications les plus simples comme :

  • Changer le paillasson par un autre qui est antidérapant et extraplat
  • Poser deux mains courantes dans les escaliers au lieu d’une seule
  • Changer les portes battantes par des portes coulissantes…

La deuxième étape est celle du diagnostic complet du logement pour pouvoir établir un devis. Cette phase peut être complexe, car il peut arriver que des travaux plus lourds soient constatés. C’est l’exemple du remplacement d’une baignoire standard par un autre avec porte ou par une douche italienne.  La troisième et dernière étape est celle où il va falloir réaliser les travaux envisagés.

Les éléments essentiels pour adapter un logement pour un senior

Le fait de vouloir adapter un logement pour un senior ne nécessite bon nombre de modifications. Certes, il n’y a pas mieux que la prise des mesures de sécurité complètes, mais on peut toujours commencer par l’essentiel. Ainsi, les éléments essentiels à installer en premier lieu sont un ascenseur de maison ou une chaise élévatrice pour que le senior puisse accéder à l’étage supérieur (s’il y en a). Il est recommandé de se tourner vers la chaise élévatrice, car si celle-ci coûte entre 2000 à 12 000 euros, l’ascenseur, lui, fait dans les 15 000 à 20 000 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*