Installer une alarme d’appartement, un gage de sécurité

Avant de décider d’installer une alarme pour assurer la sécurité de votre appartement, il convient de connaître les principes de base de ce dispositif. Aussi, il est important d’avoir une idée sur les types d’alarmes d’appartement disponibles sur le marché et les composants qui vont avec.

Quels sont les principes de base d’une alarme d’appartement ?

À quoi sert une alarme ? Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui permet de dissuader les tentatives d’effraction et d’alerter le voisinage en cas d’incident qui se produit dans votre demeure. Un tel système vous donne aussi la possibilité de diminuer le montant de vos primes d’assurance de 15 à 20 % lorsqu’il est adapté à vos besoins.

En parlant de besoin, le choix d’un modèle d’alarme en dépend. Ainsi, avant d’opter pour une quelconque variante, il faut prendre en compte certains points. Par exemple, si vous possédez des animaux domestiques, évitez les détecteurs qui risquent de se déclencher rien qu’à l’effet de leur passage. Optez pour une alarme GSM si vous souhaitez être alerté en cas d’intrusion. Sinon, achetez une alarme Internet à poser si vous désirez piloter vous-même en direct les fonctions d’alarme et de télésurveillance.

Néanmoins, vous devez savoir que le fait d’installer une alarme dans votre appartement ne vous permet que de profiter de son effet dissuasif. En effet, le déclenchement d’une sirène suffit à faire fuir les voleurs.

Quel type d’alarme choisir pour un appartement ?

Les appartements sont largement moins protégés par une alarme que les maisons individuelles. Pourtant, ils sont les plus exposés aux cambriolages, qui interviennent principalement durant la journée en l’absence d’occupants et la nuit en présence des habitants. Pour renforcer votre sécurité maison, commencez par choisir un type d’alarme adapté à vos besoins. Par exemple, il existe deux catégories d’alarme d’appartement sur le marché.

Les alarmes filaires ou avec fil sont plus performantes. Toutefois, leur installation est plus complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Ces appareils sont à poser de préférence dans une maison. Par contre, les alarmes sans fil sont plus simples d’installation et les travaux y afférents sont nettement moindres. Elles conviennent parfaitement aux appartements. Si vous optez pour ces dernières, évitez les modèles bas de gamme, car ils sont très exposés au risque d’interférence. Pour rappel, les alarmes sans fil fonctionnent par liaison d’ondes.

Quels types de détecteurs choisir pour une alarme d’appartement ?

Pour optimiser la sécurité de vos biens, il est recommandé d’ajouter certains composants à votre système d’alarme d’appartement. Vous pouvez, par exemple, choisir vos détecteurs. En général, ils se répartissent en trois catégories. Choisissez-en une en fonction des espaces ou zones à protéger.

Pour information, un détecteur volumétrique se déclenche par tout mouvement à l’intérieur de votre logement. Un détecteur périmétrique, quant à lui, permet de contrôler les issues de votre appartement en détectant leur ouverture, un choc ou le bris d’une vitre. Si vous recherchez un modèle plus fiable, optez pour un détecteur bi volumétrique. Couplant détection par infrarouge et par hyperfréquence, il est plus coûteux. Cet élément peut couvrir une surface plus large. Enfin, un détecteur péri volumétrique mesure les changements de pression suite à l’ouverture d’une issue.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*