Installer des panneaux solaires : les bons réflexes à adopter

En cette période où l’énergie fossile se raréfie et devient de plus en plus chère, l’énergie renouvelable est l’avenir. Installez des panneaux solaires pour assurer votre autonomie énergétique tout en limitant les impacts environnementaux. Soyez attentif aux conseils prodigués ici pour choisir vos panneaux solaires, les accessoires qui vont avec ainsi que les bons gestes pour bien les entretenir.

Comment choisir ses panneaux solaires ?

Pour choisir vos panneaux solaires, il faut d’abord déterminer vos besoins énergétiques. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Combien sommes-nous à la maison ? La quantité d’énergie nécessaire dépend des besoins de chaque foyer. On estime qu’une personne consomme en moyenne 1000KWh/an. Pour une famille de 4 personnes, il faudra alors prévoir une installation pouvant fournir 4000KWh/an, avec une marge de 10 à 20%.
  • Quelles sont nos habitudes de consommation ? Si vous utilisez des appareils assez puissants, réfrigérateur, lave-linge, vous aurez besoin d’une puissance plus importante, donc de plus de panneaux solaires.
  • Quelle est la surface disponible pour les panneaux solaires ? Si vous ne disposez que de peu d’espace, choisissez des panneaux de type silicium monocristallin capables de produire jusqu’à 165W/m2. Un panneau ordinaire de type Silicium amorphe, moins cher, produit une électricité de seulement 60W/m2.

Afin de choisir les panneaux solaires qui conviennent à vos besoins et vos moyens, référez-vous à des installateurs capables d’évaluer avec précision le type d’installation qui vous convient.

Quels sont les accessoires nécessaires pour compléter mes panneaux solaires ?

Les panneaux solaires fournissent un courant électrique instable incapable d’alimenter de façon permanente votre foyer. Les panneaux doivent être complétés par des dispositifs de régulation et de stockage. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • De régulateur qui transforme le courant alternatif fourni par les panneaux en un courant continu plus stable et plus sécurisé.
  • De batteries de stockage. Les panneaux fournissent exclusivement de l’énergie en journée. Pour alimenter la maison le soir, il faudra recourir à des batteries qui auront été chargées par les panneaux toute la journée. Le nombre et la puissance des batteries sont fonction de la puissance des panneaux mais aussi de vos besoins.
  • D’un convertisseur, les batteries fournissent un courant de 12, 24 ou 48V. Pour alimenter les équipements ménagers, il faudra installer un convertisseur 220V.
  • D’onduleur, il contribue à réguler le courant qui alimente les équipements à la maison.

Ces équipements accessoires doivent être installés dans un lieu sécurisé, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Retrouvez également d’autres conseils sur https://www.guide-panneau-solaire.be/ concernant les installations solaire.

Comment entretenir mon installation solaire ?

Il est important d’inspecter périodiquement l’état des panneaux solaires. Pour un meilleur rendement, ils doivent être nettoyés convenablement. De l’eau suffise à rincer le verre protecteur des capteurs solaires. Onduleurs, régulateurs et convertisseurs doivent être entretenus une fois par an. Les entrées d’air ne doivent pas être obstruées afin d’éviter les surchauffes qui peuvent abîmer les installations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*