Un électricien intervient dans de nombreux secteurs d’activités. Mais comment faire pour devenir électricien ?
Formation électricien : Qualités exigées
Les électriciens sont chargés de par les exigences de leur métier de la conception, la réalisation, l’entretien et le dépannage des installations électriques. Pour envisager de se diriger vers cette profession, il faut être doté d’une bonne capacité de représentation spatiale pour lire et décoder des plans et des schémas, déterminer l’emplacement des câbles, des prises, de l’armoire électrique et autres fils qui vont constituer l’installation électrique. Des qualités de communication sont exigées pour collaborer sur les chantiers avec les différents corps de métier du bâtiment, ou pour intervenir chez des clients en installation et en dépannage. Il faut être doté d’un bon sens de l’organisation pour préparer son matériel avant d’intervenir sur les chantiers. Les électriciens doivent aussi savoir se montrer rigoureux, précis, et faire preuve d’autonomie et de polyvalence.
Formation électricien : Les compétences exigées
Pour choisir ce métier, il faut être compétent dans le domaine du calcul, aimer le travail manuel, et surtout maîtriser les outils numériques. Avec l’augmentation du nombre d’équipements électriques dans les foyers, les missions des électriciens s’élargissent bien plus que de la pose des prises, interrupteurs et appareils de chauffage. Ils sont aussi chargés du raccord des habitations aux réseaux Internet et de téléphonie. Ils installent des équipements de vidéosurveillance, de domotique. Ils ont aussi un rôle de conseil pour le choix des équipements et des installations pour les économies d’énergie.
Le métier est donc en perpétuelle évolution et les professionnels doivent être prêts à s’adapter et se former au cours de leur carrière. La sécurité représente une dimension importante des métiers du génie électrique et les électriciens sont obligés de prouver une grande précision dans leurs gestes.
La formation électricien proprement dite
De nombreux cursus sont destinés à mener au métier d’électricien, à l’instar du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) électricien, le bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, le brevet professionnel (BP) électricien(ne), le brevet technique des métiers (BTM, titre délivré par la chambre des métiers et de l’artisanat) installateur en équipements électriques. Après le bac, les étudiants peuvent opter pour un brevet de technicien supérieur (BTS) électrotechnique, puis se spécialiser avec une licence professionnelle. Plusieurs spécialités existent, parmi lesquelles la licence professionnelle domotique, la licence maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie, ou encore maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable. Les diplômés peuvent poursuivre en écoles d’ingénieurs ; certaines sont spécialisées dans le domaine de l’électrique et de l’électrotechnique.
Vous voulez envisager une formation électricien et vous ne savez pas comment choisir celle la plus appropriée à votre cas ? Suivez le lien suivant https://habilitations-electrique.fr/formation-habilitation-electrique-pour-electricien/
Poster un Commentaire