Il n’est pas toujours aisé de faire un choix, quel qu’en soit l’objet. Trouver la bonne télécommande de portail ou de garage peut donc être un casse-tête. Il est alors nécessaire de se référer à certains critères pour résoudre l’équation. La marque de la télécommande, la couleur et bien d’autres critères peuvent orienter le choix.
La marque de la télécommande et la couleur de son boîtier
La marque est un facteur prioritaire dans le choix d’une nouvelle télécommande. Généralement, les appareils d’émission et de réception proviennent de la même marque. Ainsi, la télécommande que vous voulez acquérir doit être de marque identique à celle que vous avez présentement, si bien évidemment vous possédez la même télévision.
C’est en raison du fait que le système d’envoi de signal de l’émetteur à l’appareil récepteur diffère, d’un fabricant à un autre. Il peut même arriver que deux télécommandes avec des fonctions similaires soient discordantes.
Quant à la couleur du boîtier de la télécommande, elle permet de distinguer une catégorie de télécommande d’une autre.
La couleur des boutons et leur nombre
Le nombre de boutons et leur couleur ne sont pas à négliger dans le choix d’une télécommande de portail.
Ainsi, la couleur n’est pas qu’un simple outil de présentation du produit. Elle compte réellement dans l’achat d’une télécommande. En effet, elle permet de distinguer les télécommandes en fonction de leur fréquence.
De même, certains types de télécommande sont classés selon le nombre de boutons. Pour une télécommande à quatre boutons, la nouvelle devra donc avoir non seulement le même nombre, mais aussi la même couleur.
La fréquence de la télécommande
En dehors des éléments déjà évoqués, la fréquence s’avère essentielle pour prendre une télécommande de portail. La fonction de la nouvelle télécommande étant d’activer l’appareil récepteur, elle doit être identique à la fréquence d’origine. Si les fréquences ne sont pas les mêmes, les télécommandes sont alors incompatibles. Les fréquences les plus utilisées sont 433.920, 30.875 ou 26.995.
Pour avoir une idée précise de la fréquence de votre télécommande, il va falloir ouvrir le boîtier et lire l’inscription sur le quartz. Vous aurez alors les bons chiffres. Parfois, la fréquence se trouve à l’intérieur du récepteur ou au dos de la commande.
On peut classer les télécommandes en trois catégories sur la base de la fréquence. D’abord, celle à quarts qui émet une fréquence variable entre 15 et 50 MHZ. Ensuite, la télécommande à fréquence libre et limitée entre 230 et 500 MHZ. Enfin, les fréquences se situant entre 433,92 MHz et 868,35 MHz concernent les télécommandes à fréquence européenne.
Le système de codage de la télécommande
Après vous être assuré de la fréquence, il faut vérifier le codage. On distingue ainsi deux systèmes de codage sur le marché :
- La fonction par auto-apprentissage ou rolling code ;
- La fonction par switch ou code fixe.
Un code binaire identique est transmis par toutes les télécommandes à code fixe. Tandis que les télécommandes à code tournant envoient des codes variables. Pour trouver le bon modèle de télécommande de portail, il suffit d’en connaître les caractéristiques en se référant à celui qu’on veut changer. C’est après avoir recueilli ces informations que vous pouvez vous lancer à la recherche de votre télécommande de porte de garage.
Poster un Commentaire