On pense souvent que le confort d’une literie dépend uniquement du matelas. Or, le sommier y joue également un rôle important. C’est en combinant ces deux éléments que vous pourrez améliorer sensiblement la qualité de votre sommeil. Afin de trouver la combinaison parfaite, il convient toutefois de se baser sur des critères spécifiques. Alors, comment choisir son matelas ?
Les critères pour faire son choix
En principe, vous devez remplacer votre matelas tous les 10 ans. Mais, pour en choisir un qui soit confortable, il faut tenir compte de certains critères. En outre, un bon modèle doit épouser votre morphologie. Un matelas digne de ce nom doit être adapté à votre taille et à votre poids. Il devra également être compatible à votre façon de dormir : sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.
Vient ensuite l’accueil qu’il peut offrir. Celui-ci ne devra pas être ni trop ferme ni trop moelleux. Les sites tels que « J’aime dormir » vous offrent les meilleurs avis concernant la qualité des matelas du moment. Par ailleurs, l’impédance de couchage est également un autre critère à prendre en considération. Normalement, il doit être capable de minimiser les effets de mouvements de ses utilisateurs.
Quel type de matelas choisir ?
En tenant compte des critères mentionnés ci-dessus, il vous sera plus facile de trancher parmi les différentes typologies. Sinon, vous avez la possibilité de consulter des sites spécialisés à l’instar de « J’aime dormir » pour avoir des avis plus détaillés.
Cela vous permettra ensuite de mieux orienter votre choix, que ce soit en fonction de sa marque, son prix, etc.
Le modèle à ressorts est anti acarien et hygiénique. En effet, disposant d’une technologie de ventilation naturelle, il convient aux personnes qui transpirent beaucoup. Il est compatible avec toutes les morphologies. Le matelas en latex est connu pour sa qualité haut de gamme. Polyvalent, il est bien aéré, très hygiénique et indéformable. Il peut être à base de latex naturel, synthétique ou hybride.
Vous avez également le matelas de mousse à mémoire de forme. De même, il s’adapte aisément à la morphologie de son usager et limite les douleurs de dos. Il se ramollit uniquement sous l’effet de la chaleur. Enfin, vous avez celui en mousse alvéolaire polyéther. Il se caractérise pour sa barrière hypoallergénique. En plus, il épouse parfaitement la morphologie de son utilisateur et octroie un bon soutien dorsal.
Le choix du matelas suivant votre sommier
De par leurs caractéristiques, vous devrez choisir le vôtre en fonction de votre sommier. En effet, si vous avez un fond de lit à ressorts, le matelas à ressorts (biconiques, multispires ou ensachés) sera plus adapté.
Un sommier à lattes avec suspensions en revanche vous offrira plus de possibilités, car il convient à toutes les catégories de matelas. Dans le cas où vous privilégiez un matelas en mousse, le sommier à lattes sans suspensions sera le plus recommandé. Un matelas à ressorts conviendra, quant à lui, à un sommier tapissier.
Et en dernier, si vous privilégiez la relaxation, vous aurez le choix entre un matelas en latex, en mousse polyéther ou à mémoire de forme.
Poster un Commentaire