Il y a un grand nombre de conduites d’eau et d’égout sous les fondations d’une maison que vous ne connaissez probablement pas. Ces tuyaux se connectent aux principales conduites d’approvisionnement en eau et au système d’égout de votre municipalité locale.
Bien que les tuyaux de la dalle de fondation de votre propriété soient conçus pour fournir de l’eau à vos appareils sans problème, les tuyaux peuvent commencer à se corroder et à se fissurer à mesure que votre maison vieillit.
Une fois qu’un tuyau dans votre fondation de dalle est endommagé, il peut être extrêmement difficile, voire impossible, de détecter les signes d’une fuite d’eau.
Pour vous aider à protéger les fondations de votre maison, nous avons compilé une liste des causes les plus courantes de fuites de dalles et des moyens d’y remédier.
Qu’est-ce qu’une fuite de dalle ?
Les maisons sont construites sur une solide fondation en béton appelée dalle. Ce morceau de béton est intégré à des conduites d’eau, d’égout et de gaz conçues pour fournir de l’eau à votre ménage.
Au fur et à mesure que les tuyaux sous votre propriété vieillissent, il n’est pas anormal que des fissures et des trous se forment. Une fois qu’un tuyau situé directement sous la fondation de votre dalle est endommagé, l’eau dans les tuyaux peut commencer à fuir.
Malheureusement, le sol environnant commencera à absorber l’humidité et le sol deviendra instable. Lorsque le sol sous votre maison devient trop humide et instable, la fondation de la dalle de béton commencera à se fissurer et à se détériorer.
Si la fuite dans votre dalle de béton n’est pas réparée rapidement, les fondations de votre propriété commenceront à bouger. Cela provoquera des fissures ou un effondrement des sols et des murs de votre maison.
Causes des fuites de dalle
Tremblements de terre
Les vibrations du sol causées par les tremblements de terre peuvent avoir des effets dévastateurs sur les tuyaux de la dalle de béton sous votre maison.
Bien que les fuites de dalles ne soient pas disponibles car les tuyaux sous le sol commencent à se détériorer, les vibrations des tremblements de terre provoquent le desserrement des joints entre les tuyaux. De plus, le mouvement du sol peut provoquer la formation de fissures et de trous dans les tuyaux.
Si vous entendez des bruits qui ressemblent à de l’eau courante dans votre maison, c’est le signe d’une fuite de dalle. D’autre part, un point chaud sur le sol de votre maison est un indicateur d’une fuite dans un tuyau d’eau chaude.
Une fois qu’une fuite se forme dans la fondation de votre dalle, vous pouvez commencer à remarquer de la moisissure sur les sols, les murs ou le plafond de votre maison.
L’eau est très acide
Selon votre ville ou votre banlieue, l’eau dure peut être extrêmement acide. Le niveau de pH moyen de l’eau dure varie de 1 pH à 4 pH. Si l’eau de votre région est trop acide, les tuyaux sous la fondation de votre dalle commenceront lentement à se dégrader et à se fissurer au fil des ans.
Pour lutter contre ce problème, un grand nombre de propriétaires choisissent d’investir dans un adoucisseur d’eau pour éliminer les minéraux tels que le magnésium et le calcium dans l’eau. Bien qu’investir dans un adoucisseur d’eau puisse prolonger la durée de vie de vos tuyaux, il existe des cas où cela peut endommager les tuyaux de votre fondation.
Le niveau de pH standard de l’eau douce varie de 9 pH à 14 pH. Si l’eau de votre banlieue a une quantité excessive d’alcalins, les tuyaux sous la fondation de votre dalle commenceront progressivement à se désintégrer et à fuir.
Un moyen simple de vérifier si vous avez de l’eau acide est de rechercher des taches vertes ou bleues dans l’évier, la douche ou les toilettes de votre cuisine ou de votre salle de bain.
Détérioration des tuyaux en cuivre
Les maisons plus anciennes sont plus sensibles aux fuites de dalles, car elles ont été construites avec des tuyaux d’égout en cuivre et Orangeburg.
Les causes ordinaires de corrosion dans les tuyaux en cuivre comprennent des niveaux élevés de sels dissous dans l’eau, une eau acide avec des niveaux de pH inférieurs à 7,0, des quantités élevées d’oxygène liquéfié, une mise à la terre incorrecte du matériel électrique sur les tuyaux en cuivre et de l’eau alcaline avec des niveaux de pH supérieurs à 8,5. Si les tuyaux en cuivre sous votre fondation ont des fissures ou des trous, une grave fuite de dalle commencera à se former.
Abrasion
Comme les tuyaux de votre fondation font circuler l’eau vers les appareils électroménagers et les éviers de votre maison, le mouvement de l’eau peut provoquer le frottement des tuyaux contre la dalle de béton de votre propriété.
De plus, les tuyaux peuvent se frotter contre d’autres types d’objets tels que du gravier, de la terre et d’autres tuyaux.
Une fois qu’un tuyau commence à frotter contre la fondation en béton, la quantité totale de frottement augmente et endommage l’extérieur de vos tuyaux. Si l’extérieur des parois de vos tuyaux devient trop mince, une fuite d’eau se formera près de la fondation de votre dalle.
Haute pression d’eau
Une pression d’eau élevée peut provoquer la fissuration ou l’effondrement des tuyaux sous la fondation de votre dalle. Les signaux ordinaires de haute pression d’eau comprennent des bruits de cliquetis lorsque l’eau est activée et des robinets qui gouttent.
Pour confirmer si la pression de l’eau dans votre ménage est trop élevée, achetez un manomètre d’eau. Ce type de jauge est conçu pour mesurer les livres par pouce carré (PSI) dans vos conduites d’eau.
La pression d’eau moyenne varie de 40 à 80 livres par pouce carré selon votre ville ou votre banlieue. Si la pression de votre eau est supérieure ou inférieure, les tuyaux sous vos planchers peuvent être endommagés et provoquer une fuite de dalle. Un moyen simple d’éviter ce type de problème à l’avenir est d’installer un détendeur d’eau sur votre propriété pour protéger vos canalisations.
Désintégration des tuyaux d’Orangeburg
Si vous remarquez des fissures dans votre plafond ou vos murs, c’est un indicateur d’une fuite de dalle sur votre propriété. Ce type de fuite est courant sur les propriétés plus anciennes qui ont été construites avec des conduites d’égout d’Orangeburg.
Contrairement à d’autres types de matériaux de tuyauterie, les tuyaux Orangeburg commenceront à se détériorer s’ils sont exposés à des produits chimiques tels que des polymères, des agents de nettoyage ménagers, des huiles et des nettoyants pour drains.
Les tuyaux Orangeburg sont assemblés avec du ciment bitumineux qui ne réagit pas bien aux produits chimiques. Les produits chimiques tels que les nettoyants pour drains et l’eau de Javel provoqueront la décomposition de l’intérieur des tuyaux d’Orangeburg.
Pour confirmer si vous avez des tuyaux Orangeburg sous vos planchers, appelez un plombier agréé pour effectuer une inspection.
Signes de fuites de dalles
Factures d’eau élevées
Une fois qu’une fuite d’eau se forme sous le sol de votre maison , une quantité d’eau en excès commencera à s’échapper de vos tuyaux et à être absorbée par le sol. Puisque vous perdez continuellement de l’eau à cause d’une fissure dans votre canalisation, le coût total de votre facture d’eau augmentera si une fuite de dalle n’est pas réparée rapidement par un technicien certifié.
Basse pression d’eau
Lorsqu’une fuite se forme sous votre fondation en béton, une grande quantité d’eau s’échappera avant d’atteindre votre évier ou votre douche.
Ce type de fuite d’eau peut être responsable de la faible pression d’eau dans votre foyer. Si vous remarquez une baisse significative de la pression de l’eau lorsque tous vos éviers et accessoires sont éteints, il s’agit d’un signal d’une fuite de tuyau près de votre fondation.
Sols humides
Le type de matériau de sol qui risque d’être endommagé en raison d’une fuite d’eau est le parquet. Une fois qu’un tuyau est endommagé sous vos planchers, l’eau de la fuite s’élèvera dans votre espace de vie.
Si la fuite de la dalle n’est pas réparée rapidement, les planchers de bois commenceront à se déformer et à se décolorer.
En revanche, une fuite de canalisation peut être à l’origine de dommages irréversibles sur votre tapis. Les signes normaux d’une fuite de tuyau comprennent des taches sombres et de l’humidité dans votre tapis.
Avant de conclure que vous avez une fuite dans la fondation de votre dalle, inspectez l’odeur de l’humidité dans votre tapis. L’humidité peut être causée par un accident de votre animal de compagnie ou par une boisson renversée.
Odeurs étranges
Les ménages avec tapis sont particulièrement sensibles à la croissance de moisissures. Une fois qu’une fuite de tuyau se forme sous votre revêtement de sol, le rembourrage sous votre tapis commencera à absorber l’humidité. Si le rembourrage devient trop humide, il devra être remplacé pour éviter la formation de moisissure et de mildiou.
N’essayez pas d’extraire l’eau de votre tapis avec un aspirateur. Dans la plupart des cas, un aspirateur n’est pas assez puissant pour éliminer toute l’humidité du rembourrage de votre tapis. Remplacez immédiatement le rembourrage et le tapis pour éviter la croissance de moisissures et les odeurs dans votre salon et votre salle à manger.
3 façons de réparer une fuite de dalle
Il existe une variété de méthodes qui peuvent être utilisées pour réparer une fuite de dalle sous le sol. La meilleure façon de réparer une fuite d’eau varie en fonction de l’emplacement du tuyau endommagé.
De plus, le coût total pour réparer une fuite dans votre fondation variera de quelques centaines de dollars à mille dollars ou plus. Pour vous aider à résoudre une fuite dans votre fondation, nous avons décrit 3 façons de réparer une fuite de dalle.
Répéter
Le coût de l’enlèvement du béton de votre fondation pour remplacer un tuyau endommagé est de quelques milliers de dollars. Pour éviter d’enlever vos beaux planchers, un moyen plus rapide de réparer une fuite de dalle est de rediriger un tout nouveau tuyau à l’extérieur de la fondation en béton ou dans le grenier de votre maison.
Un avantage d’installer un nouveau tuyau au lieu de remplacer le tuyau endommagé dans votre fondation est l’accessibilité. Le tout nouveau tuyau sera facilement accessible dans le sol entourant votre fondation ou dans le grenier.
Percer un trou pour remplacer une section du tuyau
Si une petite partie d’un tuyau est cassée, une solution normale pour résoudre ce problème consiste à percer la dalle de béton pour remplacer une courte section de la conduite d’eau endommagée. Ce n’est pas une option populaire auprès des propriétaires car elle nécessite d’enlever les planchers de bois ou de tuiles pour accéder à la dalle de béton.
De plus, le remplacement d’une petite section d’un tuyau ne garantit pas que vous ne rencontrerez pas de fuite de dalle à l’avenir. Si une seule zone de votre tuyau est fissurée, d’autres parties des tuyaux se détériorent probablement également. Une deuxième partie de votre tuyau peut se fissurer à l’avenir et nécessiter un deuxième remplacement de tuyau.
Installer un revêtement de tuyau
Un moyen non invasif de réparer une fuite d’eau sous votre fondation consiste à insérer une fine couche de revêtement époxy à l’intérieur de vos tuyaux en acier galvanisé ou en cuivre. Une fois que l’époxy est incrusté dans votre tuyau, il durcira pour couvrir les trous et les fissures de vos tuyaux existants.
Poster un Commentaire