3 astuces pour protéger ses canalisations du gel de l’hiver

maison

En hiver, en raison des basses températures, il est très facile pour les canalisations de geler: pour les protéger, vous pouvez intervenir de différentes manières, en fonction de leur emplacement, et dans le cas des canalisations d’une maison inhabitée en hiver, comme une maison de vacances, essayez de vider la plomberie. Voyons comment procéder pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Le risque de gel pour les plantes

Les températures rigides peuvent causer de graves problèmes aux systèmes hydrauliques internes et surtout à l’extérieur de la maison.

Les changements brusques de température et les gelées qui en résultent peuvent provoquer des gênes et un dysfonctionnement des plantes : l’eau, transformée en glace, augmente de volume et exerce une forte pression sur les parois des tuyaux pouvant se rompre. La conséquence est que les systèmes ne fonctionnent pas bien et ne peuvent donc pas recevoir d’eau chaude.

Avant de recourir à des mesures de confinement ou un Plombier pas cher Paris 16, effectuez un contrôle général de l’état de santé du système hydraulique : matériaux de construction, défauts de dimensionnement et positionnement sont des problèmes qui seront accentués en cas de gelées. En phase de conception, veillez donc à isoler efficacement les systèmes hydrauliques sans laisser de côté les compteurs: ils doivent être insérés dans une niche suffisamment protégée avec des panneaux isolants.

Câbles chauffants et bandes pour protéger les systèmes

Les câbles et les rubans chauffants garantissent une excellente protection contre le gel : cette solution vous permettra d’éviter les risques de casse non seulement pour les tuyaux, mais également pour les réservoirs, les vannes et les compteurs exposés aux intempéries.

Les câbles chauffants sont des câbles électriques dégageant de la chaleur : leur installation dans des environnements extérieurs (volées d’escaliers, allées de garages, gouttières et tuyaux) permet de contrôler la température et d’éviter les risques de gel.

Il existe deux types de câbles chauffants: à émission constante et à auto régulation. Dans le premier cas, les câbles ont une puissance toujours identique quelle que soit la température: il est donc évident qu’il est nécessaire de se connecter à un thermostat qui gère son alimentation.

Isoler la plante: les matériaux isolants

Une solution efficace pour éviter les dommages dus au gel consiste à créer une isolation résistante au froid ou chez un service de débouchage évier de cuisine Paris 16 par exemple : les tuyaux exposés sont en fait les plus touchés par le froid et nécessitent un soin accru en ce qui concerne l’isolation.

Sur le marché, il est possible de trouver des isolateurs spéciaux à fixer autour des tubes : les coupelles, par exemple, sont des supports cylindriques traités avec des résines thermodurcissables idéales pour isoler les systèmes de plomberie extérieurs.

Tuyaux et compteurs, comment les empêcher de geler

 Si vous prévoyez de ne pas rester chez vous pendant une période prolongée – ceci est particulièrement vrai pour les résidences secondaires ou les vacanciers, en particulier dans les régions froides ou montagneuses – il est impératif de fermer la valve générale près du compteur. À ce stade, tous les robinets doivent rester ouverts, de sorte que même les résidus d’eau accumulés dans les conduites retrouvent un évent libre sans pression en cas de gelées. Les mêmes précautions doivent également être prises pour les compteurs d’eau. Les personnes les plus à risque sont celles qui sont placées en dehors des maisons. Si le compteur est gelé, ne le chauffez jamais avec une flamme nue.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*